En pleine saison de fortes tensions sur le marché de l'emploi américain (et ailleurs, incidemment), deux des fondateurs de Kabbage, le spécialiste du financement des PME, entament une nouvelle aventure avec Keep Financial, dont la mission est d'offrir aux entreprises une solution originale afin d'attirer et fidéliser leurs meilleurs éléments.
Les deux techniques classiques de rétention des talents les plus populaires, les bonus et les stock options, souffrent malheureusement de limitations pratiques : elles reposent sur une promesse incertaine future, leur bénéfice n'étant réalisé qu'à l'issue d'une période prédéterminée et, en outre, pour les secondes, leur mécanisme et leurs implications ne sont pas toujours aisés à comprendre. Afin d'éliminer ces faiblesses, l'idée de Keep Financial consiste, en quelque sorte, à les combiner au sein d'un même produit.
Son principe consiste donc à allouer par avance une prime de loyauté au salarié moyennant son engagement à rester dans son poste pendant une durée contractuelle. Ce qui le rend particulièrement intéressant est le modèle financier opérationnel qui lui permet d'être à la fois attractif et réaliste (en termes de risques, notamment). C'est en effet par l'intermédiaire d'un prêt qu'elle accorde directement au collaborateur, sans intérêts mais avec des conditions bien spécifiques, que la jeune pousse matérialise l'opération.
Concrètement, le récipiendaire dispose d'une réserve du montant convenu, dans laquelle il peut puiser à tout moment, selon ses besoins. Lorsque survient l'échéance de son obligation auprès de son employeur, ce dernier rembourse intégralement le crédit correspondant à Keep Financial. En revanche, en cas de rupture de l'arrangement, c'est à lui de verser la somme ou, à défaut, son contrat se transforme automatiquement en un prêt à intérêts sur 12 ou 36 mois (selon sa préférence) sur le solde courant.
Naturellement, la mise en œuvre se veut extrêmement simple. Après inscription (gratuite), l'entreprise dispose d'une plate-forme de pilotage dans laquelle elle gère les plans des personnes qu'elle souhaite récompenser, celles-ci ayant également accès à un site dédié afin de suivre leur compte. Elle peut choisir de les financer elle-même, auquel cas le coût est limité à une commission fixe, ou demander à Keep Financial de les prendre en charge de bout en bout (des frais supplémentaires s'appliquent alors).
La faculté de profiter instantanément d'une gratification fixe en échange de leur fidélité constitue naturellement un puissant facteur de séduction pour les candidats à l'embauche, avec laquelle ils pourront accomplir leurs projets ou acquitter leurs dettes plus tôt que prévu, par exemple. Mais, grâce à la menace du versement à assumer dans l'hypothèse d'un départ, il représente aussi une méthode incomparable (quoique peut-être un peu sournoise) pour encourager ceux qui l'utilisent à respecter leur engagement.
L'approche développée par Keep Financial est le fruit d'une rencontre plus ou moins fortuite entre des difficultés de recrutement prenant des proportions gigantesques depuis quelques mois (mais toujours latentes, au moins pour certains profils) et l'expérience du crédit aux entreprises de ses concepteurs. Il fournit une excellente démonstration des vertus de l'innovation par pensée adjacente, c'est-à-dire la recherche de solutions hors du domaine du problème considéré (et par des non experts de celui-ci).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)