Comme toutes les compagnies d'assurance de biens, l'américaine Farmers Insurance est constamment à la recherche de moyens d'optimiser ses processus d'examen et d'analyse des dommages sur sinistre. En complément de l'imagerie satellite et des drones qu'elle emploie déjà, elle expérimente maintenant le recours à un robot.
Nombreux sont les cas, entre catastrophes naturelles et accidents majeurs en tout genre, dans lesquels, au moment de visiter les lieux, les experts rencontrent des difficultés à remplir leur mission (en raison, notamment, des risques résiduels interdisant l'accès), préalable à une indemnisation. Dans ces circonstances, comme pour les opérations de secours et d'assistance, l'envoi sur site d'un appareil téléguidé ou semi-autonome, capable de se substituer à un humain, représente souvent une solution idéale.
Le nouvel auxiliaire que teste donc depuis quelques mois Farmers Insurance dans cet objectif est le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics, rebaptisé ROSIE pour ce rôle spécifique. Grâce aux capteurs qui l'équipent (une caméra dotée de capacités infrarouge, et, éventuellement un détecteur de gaz, un lidar…), son bras articulé (en option) et son intelligence artificielle, il est capable de naviguer en environnement hostile et collecter de la sorte toutes les informations nécessaires à un diagnostic d'assurance.
Concrètement, le chien mécanique permet d'enregistrer des photographies détaillées, rechercher et étudier des anomalies thermiques (victimes ou foyers d'incendie, par exemple), prélever des objets, prendre des mesures, vérifier l'existence de fuites de gaz… sans jamais mettre quiconque en danger. Ainsi armée, la compagnie promet un traitement des dossiers plus efficace et plus rapide, tout en fournissant à ses clients des données sur les dégradations subies, qui devraient faciliter la mobilisation des réparations.
Après quelques essais préliminaires, ROSIE (qui a été soumise au concours d'innovation dans l'assurance de l'EFMA) a été déployée en mode pilote au premier trimestre 2022. Au moment de la présentation, elle n'avait toujours pas eu l'occasion de faire ses preuves en conditions réelles, faute d'événement approprié pour sa mise en œuvre, mais diverses simulations en situation contrôlée ont tout de même montré des résultats prometteurs et engendrent beaucoup d'optimisme pour son avenir dans son nouveau métier.
Tout le monde a vu au moins une fois et, probablement, admiré les exploits ludiques des robots de Boston Dynamics. Mais qui pense à leurs applications « sérieuses » possibles, qui sont pourtant la seule vraie cible du constructeur ? Les opportunités dans l'univers de l'assurance, telles que les esquisse aujourd'hui Farmers Insurance, mériteraient d'inspirer plus d'initiatives… y compris, peut-être, comme il en est apparu avec les drones, sous la forme d'entreprises spécialisées proposant un service de surveillance à la demande…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)