La FinTech a totalement bouleversé les habitudes de la finance traditionnelle. En particulier, les services sont aujourd'hui dispersés chez une multitude de fournisseurs et, bien que chacun d'entre eux soit (normalement) mis à disposition sous forme d'API, leur intégration devient un calvaire. Heureusement, Meld a une solution à proposer.
Dans le monde moderne, il n'est pas question pour une jeune pousse de bâtir tous les composants nécessaires à la réalisation de sa vision : une grande partie de ce dont elle a besoin est déjà disponible et tout ce qui ne contribue pas à sa différenciation commerciale sera de préférence laissé entre les mains de partenaires spécialisés. Cependant, au fil de l'expansion, la multiplication de ces sources externes entraîne rapidement un autre genre de contention, sur la capacité à maintenir les connexions avec elles.
Le problème est bien connu, à un niveau élémentaire, par toutes les entreprises qui tentent d'exploiter les bienfaits de la banque ouverte, notamment telle qu'elle est imposée par la réglementation européenne, et qui se résolvent à recourir aux professionnels de l'agrégation au vu de la complexité de la tâche face à l'hétérogénéité qui règne. Il intervient ensuite à un degré supérieur, lorsqu'il faut combiner les produits de plusieurs de ces prestataires, par exemple pour assurer une couverture internationale.
Il se retrouve enfin dans tous les domaines des paiements et de la banque. Pour chaque catégorie de service à assembler, il s'avèrera indispensable, un jour ou l'autre, pour toutes sortes de raisons, d'en diversifier les fournisseurs. Commencera alors le cauchemar de la mise en place et du suivi des relations avec eux, chacun ayant son approche propre, son planning d'évolution, ses habitudes technologiques et fonctionnelles, avec leurs avantages et leurs inconvénients justifiant ou non leur emploi selon les circonstances…
La promesse de Meld est donc précisément de prendre en charge cette besogne ingrate et d'exposer à ses clients une interface unique et cohérente, qui leur procure un point d'entrée facile et rapide à mettre en œuvre vers tous les partenaires requis, afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs développements stratégiques. Il s'agit, d'une certaine manière, de répliquer dans tous les métiers de la finance et à toutes les échelles le modèle déployé actuellement pour la consolidation des accès aux comptes.
A l'occasion de son récent lancement public, après un an de conception et de mise au point avec quelques acteurs convaincus par l'idée, Meld offre d'emblée trois univers d'intégration prêts à l'emploi, comprenant également, bien entendu, les tableaux de bord et autres outils unifiés essentiels à leur pilotage : les agrégateurs de type « open banking » (5 000 institutions couvertes aux États-Unis), les méthodes de paiement et les plates-formes de cryptoactifs (102 monnaies, 176 tokens, dans plus de 200 pays).
Cependant, l'ambition de la startup est d'étendre son champ de compétences au fur et à mesure des demandes de ses clients, jusqu'à embrasser tout le spectre de la FinTech. Alors que l'innovation dans le secteur a engendré un éclatement des services financiers, historiquement concentrés entre les mains des méga-banques, en une vaste galaxie d'acteurs hyper-spécialisés, le besoin de ré-assemblage se fait désormais pressant. Et la démarche de Meld représente une des voies permettant d'y répondre…
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