Les récits abondent de gagnants de loterie, loto ou autre jeu de hasard submergés par leur fortune soudaine et dont l'histoire se termine mal. Forte de ce constat et de sa mission coopérative, la division caritative de la ligue des « Credit Unions » du Connecticut (CULCT) a mis sur pied un programme d'accompagnement gratuit dédié à cette population.
Quel que soit le montant remporté, lorsque survient la bonne nouvelle, l'heureux bénéficiaire, mû par des réflexes humains bien naturels, tend à satisfaire ses envies et besoins immédiats sans y penser, au détriment des opportunités qui s'ouvrent pour son avenir plus ou moins lointain. Une telle inclination n'est pas bien grave pour les sommes modestes mais quand un véritable pactole est en jeu, sa dilapidation peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale, voire physique, des individus concernés.
Le dispositif déployé par la CULCT, en collaboration étroite avec l'organisme (quasi public) en charge de l'organisation de la loterie locale, s'adresse naturellement en priorité à ces derniers, plus sujets à risques. Ainsi, lorsqu'ils retirent leurs gains, ils se voient immédiatement proposer, à proximité de leur résidence, un entretien avec un conseiller d'une des « Credit Unions » partenaires, formé spécifiquement pour ces circonstances, qui les aide à élaborer un plan personnalisé pour gérer leur richesse inopinée.
Cependant, les moins chanceux ne sont pas oubliés : outre une mise en avant systématique, dans l'ensemble de la communication de la loterie, du site éducatif WiseWinnings créé en support, est remise à tous les gagnants qui décrochent plus de 600 dollars une brochure de sensibilisation et d'assistance. L'objectif est de les inciter à prendre le temps de réfléchir à leur(s) prochaine(s) action(s), de structurer leur(s) éventuel(s) projet(s) et, le cas échéant, de faire appel à un professionnel… sans leur interdire, bien sûr, de se faire plaisir (dans les limites de la raison).
Alors que les entreprises du secteur (telles que la Française des Jeux) fournissent souvent elles-mêmes un soutien aux néo-millionnaires qu'elles produisent, la continuité du service proposé par la CULCT sur la totalité du spectre des versements représente, en pratique, la partie la plus intéressante de son approche. En effet, non seulement l'impact d'un pécule dépend autant de la situation de son destinataire que de son montant mais le moindre mouvement exceptionnel dans leur portefeuille offre également une excellente opportunité de développer la littératie financière des consommateurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)