En croissance fulgurante, après avoir déjà séduit, en quelques années, de nombreuses compagnies d'assurance américaines avec ses solutions d'analyse des risques sur l'immobilier, résidentiel comme commercial, Zesty.ai annonce avoir levé 33 millions de dollars afin d'étendre son périmètre d'action à de nouvelles catégories d'usage.
Dans son principe, la technologie de la jeune pousse collecte toutes sortes de données sur les propriétés qu'elle évalue – depuis des photographies aériennes (prises par avion ou par drone) jusqu'à des relevés topographiques et cadastraux, en passant par des informations météorologiques, des historiques de factures d'eau et d'énergie… – et en déduit, grâce à ses puissants modèles d'intelligence artificielle, les caractéristiques essentielles nécessaires aux professionnels, sans exiger de déplacement.
Les assureurs recourent aujourd'hui à ses services pour mieux connaître les biens qu'ils sont amenés à couvrir, d'un point de vue générique, mais la véritable plus-value de Zesty.ai réside dans sa capacité à mesurer, à travers une série de produits spécifiques, leur exposition aux dangers croissants du changement climatique. Sont ainsi proposés des estimations détaillées du comportement des constructions et des dommages qu'ils sont susceptibles de subir face aux incendies, aux inondations, aux averses de grêle…
Naturellement, ces outils peuvent trouver leur place dans l'arsenal d'acteurs d'autres secteurs économiques. Zesty.ai souhaite donc maintenant explorer ces opportunités, y compris en développant des offres adaptées, le cas échéant. Elle vise en priorité les activités de gestion de parcs immobiliers et, dans l'univers de la finance, les fournisseurs de crédit hypothécaire et autres gérants d'actifs, qui, tous, peuvent bénéficier des indicateurs individuels qu'elle est capable de leur fournir sur leur matière première.
L'ambition (réalisée) de la startup de créer un jumeau numérique de chaque propriété en Amérique du Nord, englobant tous les attributs exerçant une influence sur sa valeur et/ou les risques qu'elle porte (soit un total de 200 milliards de points de référence acquis à ce jour), dont l'évolution est en outre régulièrement contrôlée, représente de toute évidence une promesse attractive pour tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l'immobilier. Zesty.ai sera bientôt prête à répondre à l'ensemble de leurs attentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)