Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mercredi 21 août 2024

Un réseau de paiement pour agents intelligents

Skyfire
Voilà une annonce dont je ne parviens pas à décider si elle est aussi importante qu'elle le proclame ou si elle se contente de surfer sur les tendances pour donner l'illusion d'une révolution en germe. Toujours est-il que la problématique qu'elle cible – les paiements par les agents à base d'intelligence artificielle – mérite de s'y attarder.

Désormais infiltrée partout dans notre quotidien, l'IA donne naissance à des automates capables, par exemple, de programmer un voyage de bout en bout, sans intervention humaine. Ou presque. En effet, à ce jour, une action manuelle reste nécessaire lorsque vient le moment de régler les différentes factures. Pour les fondateurs de Skyfire, cette limitation a vocation à être éliminée. Ils proposent donc, dans ce but, un réseau de paiement permettant de donner son autonomie au robot dans cette étape.

Le principe peut sembler hautement risqué et j'imagine que rares sont ceux parmi vous qui se sentent prêts à laisser le contrôle de leur porte-monnaie à un modèle algorithmique. La jeune pousse, qui se positionne initialement sur le marché des entreprises, a pourtant déjà attiré quelques clients dans une phase expérimentale, qui illustrent des cas d'usage potentiels, tels que ce vendeur de pièces automobiles dont le processus d'approvisionnement est entièrement automatisé, paiement compris.

C'est justement toute la valeur ajoutée de la solution que d'intégrer des garde-fous afin d'éviter les dérives auxquelles nous ont accoutumées les plates-formes d'IA. Outre les plafonds fixés librement sur les dépenses unitaires ou bien sur le solde global disponible, Skyfire introduit un mécanisme de gestion d'identité pour les agents manipulant l'argent, comprenant une vérification préalable de leur origine et les incontournables (et classiques) fonctions associées d'authentification et de suivi des autorisations.

En revanche, je ne discerne résolument pas l'intérêt – si ce n'est pour procurer une impression d'innovation de rupture aux observateurs (et aux investisseurs ?) enclins à s'enthousiasmer pour les derniers concepts à la mode sans chercher à les comprendre – de l'implémentation reposant sur une blockchain et de la conversion systématique des échanges en « stablecoins » (USDC, en l'occurrence). La description du service offert ne recèle rien qui ne serait à la portée du premier dispositif de monnaie électronique venu, sans aucune dégradation, à quelque niveau que ce soit, et bien plus simplement.

Et, finalement, la question se pose plus largement : le besoin identifié requiert-il un système entièrement nouveau ou pourrait-il se satisfaire de l'ajout de quelques capacités spécifiques sur ceux en vigueur aujourd'hui, à savoir essentiellement l'exposition d'API accessibles par un agent intelligent et un tableau de bord de pilotage des règles d'utilisation, qui existent depuis longtemps, dans d'autres contextes ? Le coût de l'approche de Skyfire, qui se rémunére à hauteur de 2 à 3% des flux intermédiés, aiguisera les appétits d'acteurs optant pour des technologies plus économiques.

Payments for AI Agents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)