Dans une édition 2023 de VivaTech où il n'était question que d'intelligence artificielle et de responsabilité sociale et environnementale, superficiellement, voire abusivement, dans les deux cas, je préfère m'attarder sur une présentation du service Smartpreuve, destinée à faciliter et accélérer l'enregistrement de preuves juridiques.
Ils sont innombrables ces petits litiges et autres incidents de la vie courante dans lesquels le réflexe naturel consiste désormais à prendre une photo en guise de justificatif, que ce soit dans le but de régler la situation à l'amiable avec la partie adverse ou, au pire, de démontrer sa bonne foi devant un juge. Malheureusement, ces clichés standards n'ont qu'une valeur probante limitée, surtout à l'ère de ChatGPT, et faire intervenir un commissaire de justice (ex-huissier) n'est généralement pas une solution praticable.
Avec Smartpreuve, au contraire, cela devient très simple : il suffit de capturer les images désirées, en temps réel, à travers l'application (web uniquement, mais adaptée aux smartphones, bien sûr), elle sont alors géolocalisées, horodatées et signées numériquement, ce qui atteste déjà de leur véracité. Puis elle sont transmises à un des plus de 70 (à ce jour) commissaires de justice partenaires de la jeune pousse, qui, sauf qualité insuffisante, délivre un certificat de dépôt reconnu par les tribunaux.
Finies les démarches incertaines (qui sait spontanément à qui s'adresser dans ces circonstances ?), voici l'ère de l'huissier « digital », disponible à tout moment, instantanément, réactif (réponse en moins de 24 heures ouvrées, normalement), au coût raisonnable (moins de 10 euros pour un acte comportant jusqu'à 20 photos ou une vidéo de 30 secondes, avec des réductions via des formules par abonnement). Jamais il n'a été aussi facile d'établir une preuve officielle de dommage, de nuisance, d'infraction…
Fort logiquement, la plate-forme attire l'attention de quelques assureurs, pour lesquels des preuves irréfutables sont toujours bienvenues dans les dossiers de sinistres mais s'avèrent souvent lourdes et onéreuses à rassembler lorsque leur collecte doit être prise en charge par un professionnel. Grâce à Smartpreuve, il peuvent désormais envisager d'en faire la démarche par défaut et gagner de la sorte un temps considérable.
Aux côtés de nombreux acteurs de l'immobilier, Solucia, spécialiste de la protection juridique, est ainsi un des premiers clients de la startup, qui vise donc également la cible des entreprises et non exclusivement les particuliers. Quand un assuré engage une procédure, il se voit transmettre un lien personnalisé vers l'application, où un crédit a été préchargé pour lui, et il ne lui reste qu'à prendre les photographies demandées qui, une fois dûment certifiées, seront automatiquement jointes à sa déclaration.
Certains domaines du secteur (l'automobile et son e-constat, par exemple) exploitent depuis longtemps des images capturées en appui des demandes d'indemnisation, mais ces usages pourraient être beaucoup plus répandus, non seulement pour rationaliser leurs traitements, comme je l'ai évoqué jusqu'ici, mais aussi dans le but de garantir une meilleure objectivité dans leur résolution, qui constituerait probablement une source d'optimisation de l'efficacité opérationnelle dans des métiers fréquemment en tension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)