Ce ne sera certainement pas le cadeau rêvé par les enfants (même suisses 😉), mais leurs proches pourraient tout de même considérer que la nouvelle proposition d'UBS de leur créer un portefeuille d'investissement, entièrement à distance et en toute simplicité, représente une excellente opportunité de protéger leur avenir.
Ce n'est certes pas la première fois, y compris à l'ère « digitale », qu'une institution financière imagine une solution d'épargne dédiée aux enfants. En fait, le principe est tellement logique qu'il faudrait plutôt se demander pourquoi il n'est pas universel. En effet, dans un climat d'inquiétude générale vis-à-vis de leurs perspectives futures, les consommateurs se préoccupent autant de leurs propres projets (dont leur retraite) que de ce qu'il adviendra aux générations qui les suivent. L'opportunité est tentante.
L'approche adoptée par UBS se démarque toutefois sensiblement des expériences précédentes en la matière. En premier lieu, le choix de l'investissement sur les marchés est plus original que les comptes à taux fixes habituels. Il est justifié par la probabilité de meilleur rendement à long terme, optimale pour sa cible, au prix, bien sûr, d'un risque plus élevé de perte. Par ailleurs, la souscription est intégrée au cœur de sa banque 100% mobile « key4 », autorisant ainsi un parcours particulièrement fluide et rapide.
D'un point de vue opérationnel, la recette mise en œuvre paraît très simple. En dehors de l'attribution initiale du contrat à un enfant – de la part de ses parents, grands-parents ou de toute autre personne de son entourage, avec ou sans lien familial –, le dispositif s'appuie sur le catalogue existant de la banque, avec un ticket d'entrée minime (à partir de 50 francs suisses), un provisionnement récurrent ou ponctuel, une vaste sélection de fonds éligibles, génériques ou thématiques, à gestion passive ou active…
Plutôt qu'un nouveau produit, il s'agit donc de décliner un module d'investissement relativement banal et conçu pour toutes les situations dans une configuration spécialisée pour un besoin précis, en l'occurrence à travers une communication ajustée par rapport au contexte et au domaine visés, quelques paramètres distinctifs (par exemple l'orientation prioritaire vers une stratégie sur un temps long) et un (seul) composant supplémentaire, pour l'enregistrement d'un bénéficiaire différent du client.
À votre avis, quelle est la version la plus convaincante entre celle-ci, qui embarque l'utilisateur dans une narration de bout en bout, et celle, classique, qui consiste à lui demander (en général pour l'oublier aussitôt) quel est l'objectif de sa démarche au détour d'un processus de souscription purement financier ? En synthèse, la stratégie d'UBS avec cette nouveauté relève essentiellement d'une vision affutée de la personnalisation active des services que désirent et exigent nos contemporains.
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