Depuis longtemps maintenant, la caméra des téléphones mobiles est exploitée dans le but de capturer des QR codes simplifiant l'exécution de toutes sortes de transactions. Pour la russe Tinkoff, la puissance des appareils actuels permet de s'affranchir des contraintes de format : elle propose de déclencher les opérations via de simples photos.
Bien qu'elle paraisse anecdotique, la banque nourrit de grandes ambitions pour cette technologie… qu'elle a toutefois l'intention de déployer progressivement. Parmi ses premières implémentations, la plus prometteuse porte sur la lecture automatique de facture, quels que soient son origine et son format : à partir d'un cliché, l'application bancaire devient capable d'extraire instantanément les coordonnées bancaires du créancier et le montant à régler, de manière à émettre le paiement en un geste.
Toujours utile quoique secondaire, la détection d'un numéro de téléphone dans le champ de l'objectif se transformera en une proposition de réaliser un transfert d'argent (par exemple à un proche) via le service intégré de paiement entre pairs. Dans un registre plus énigmatique, sur lequel une promotion est offerte à l'occasion du lancement, l'identification d'un animal de compagnie entraîne une invitation à verser une somme d'argent à une association. Et l'option du QR code reste bien sûr disponible.
À l'avenir, la solution, qui s'appuie sur des outils de reconnaissance d'image et de texte – y compris l'écriture manuscrite, sur n'importe quelle surface – à base d'intelligence artificielle, pourra également répondre à de multiples scénarios spécifiques : une addition de restaurant ou de bar pour un groupe d'amis afin de calculer la part exacte de chacun, un reçu d'achat pour comparaison de prix, une automobile (pour souscription d'une assurance ?), un visage (en substitution au numéro de téléphone ?)…
Comme il arrive régulièrement avec les innovations de Tinkoff, il est difficile de se faire un avis sur cette approche : idée géniale ou chimère ridicule ? Seul l'avenir le dira et c'est tout l'intérêt de lancer un produit (incomplet) sur le marché afin de vérifier son potentiel. Après tout, il est possible que quelques cas d'usage soient réellement pertinents. Pour les banques européennes qui aimeraient s'approprier les flux transitant aujourd'hui par les réseaux de cartes américains, peut-être un tel dispositif éliminerait-il les frictions qui gâchent l'expérience utilisateur des échanges de compte à compte.
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