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C'est pas mon idée !

dimanche 20 février 2022

Nous surfe sur l'inflation

Nous
Au premier abord, Nous, qui vient de lever 9 millions de dollars, n'est qu'une de ces startups de plus en plus nombreuses qui visent à optimiser les dépenses récurrentes des ménages (britanniques, en l'occurrence). Mais, en cette période de retour de l'inflation, celle-ci joue également un rôle de vigie de l'augmentation du coût de la vie.

Afin de profiter de ses avantages, l'utilisateur devra classiquement commencer par connecter l'application (web ou mobile) de Nous à ses comptes bancaires. Dès lors, une analyse des transactions identifie ses différents abonnements, souscriptions et autres engagements : énergie, télécommunication, divertissement… mais encore assurances et services financiers. Tous ces frais, prélevés plus ou moins automatiquement, qui progressent sans qu'on y prenne garde, sont ensuite placés sous surveillance.

La jeune pousse maintient par ailleurs une observation permanente du marché grâce à laquelle elle va non seulement repérer les changements de tarifs au moment où ils affectent les porte-monnaie des consommateurs dont elle suit la situation, mais aussi savoir anticiper les hausses à venir, souvent annoncées quelques semaines ou mois à l'avance. Ainsi armée, elle effectue des projections sur le budget de ses clients et, le cas échéant, les alerte sur les postes qui requièrent une attention particulière.

À l'avenir, Nous souhaite proposer une option supplémentaire (payante, elle serait la base de son modèle économique) qui consisterait à transférer automatiquement les contrats peu compétitifs vers des fournisseurs plus économiques, sans perte de qualité. Sur ce dernier volet, une collecte anonymisée de la satisfaction des usagers vis-à-vis de leurs services fournira les références nécessaires. Entre les multiples arbitrages envisagés, l'objectif est de faire économiser à chaque foyer environ 1 000 livres annuellement.

Accueil Nous

Outre cet aspect collaboratif relativement rare dans le secteur, la startup présente une autre petite originalité, qui devrait pourtant être systématique. Parce que la gestion des dépenses est, dans la plupart des cas, une affaire de famille (ou de colocataires, par exemple) et que chacun de ses membres conserve de plus en plus souvent son indépendance financière, elle permet en effet à ses adhérents de consolider leurs comptes avec leurs partenaires et d'inviter ceux-ci à les rejoindre sur la plate-forme.

Alors que l'évolution de l'inflation de ces derniers mois inquiète sérieusement les populations des pays développés, il reste extrêmement difficile pour l'individu moyen de mesurer concrètement où et à quel point il est concerné. Entre habitudes de consommation diversifiées et politiques tarifaires variables d'une entreprise à l'autre, il est quasiment impossible de s'y retrouver objectivement. Avec Nous, chacun devrait pouvoir rapidement détecter les domaines précis dans lesquels il subit les impacts les plus lourds et être accompagné dans la recherche de solutions susceptibles de les amortir.

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