Avec sa super-carte capable d'agréger différents moyens de paiement, Curve fournit déjà quelques outils d'optimisation des finances personnelles, notamment le choix a posteriori du support sur lequel est prélevée chaque dépense. Depuis peu, son option « ReFi » permet aussi aux utilisateurs de mieux maîtriser leurs encours de dettes.
La jeune pousse était jusqu'à maintenant focalisée sur la fonction de paiement, autorisant le porteur à choisir d'un geste (ou par l'intermédiaire d'une règle prédéfinie) le moyen le plus approprié pour régler chaque achat, qu'il s'agisse de sélectionner celui qui offre la récompense la plus généreuse ou de l'affecter à une carte de crédit sur lesquels les intérêts sont moins élevés, par exemple. Le tout en profitant de primes supplémentaires, de frais réduits à l'étranger et d'un suivi centralisé des transactions.
Désormais, Curve s'aventure donc dans un domaine complémentaire, du pilotage de l'argent. Grâce à sa connexion directe aux comptes de ses clients, elle peut en effet faciliter leur rééquilibrage, selon les circonstances et les besoins. Le cas le plus classique (et évident) est celui du remboursement d'un solde de carte de crédit ou son transfert vers une autre, aux conditions plus avantageuses, mais il pourrait également s'agir de combler un découvert avant qu'il n'engendre des pénalités prohibitives.
Concrètement, le nouveau service est, en quelque sorte, une extension de la faculté antérieure de revenir dans le passé – offrant la possibilité de changer l'instrument retenu pour une opération jusqu'à quatre mois après cette dernière –, l'ensemble des encours pouvant maintenant être déplacés à volonté. La proposition de valeur est particulièrement attractive car les alternatives peuvent se révéler lourdes à mettre en œuvre (entre autres les transferts de solde, nécessitant un contrôle d'éligibilité).
Le glissement qu'esquisse Curve d'une approche transactionnelle vers un modèle d'accompagnement dans la gestion budgétaire reflète à la fois une opportunité qui tend les bras à tous les acteurs disposant d'une vue sur la situation globale de leurs clients et un objectif incontournable afin de répondre aux attentes des consommateurs. Soulignons tout de même que la démarche reste ici embryonnaire : il faudrait encore l'appuyer avec des recommandations personnalisées d'optimisation des comptes, à la manière de celles qui suggèrent le recours à telle ou telle carte pour les achats.
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