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C'est pas mon idée !

mercredi 26 juillet 2023

EarlyBird, pour préparer l'avenir des enfants

EarlyBird
Depuis ses débuts il y a trois ans, EarlyBird propose aux parents et à leur entourage de contribuer sous forme pécuniaire à l'avenir de leurs enfants grâce à sa plate-forme d'épargne dédiée. Avec sa nouvelle version, déployée tout récemment, celle-ci s'ouvre désormais à des fonctions extra-financières qui complètent parfaitement sa mission.

Le principe de base est simple et il n'est pas très original, y compris dans sa déclinaison « digitale ». Les parents sont invités à ouvrir un compte d'investissement pour leur progéniture, généralement en vue d'un projet donné (achat d'un premier logement ou d'une première voiture, grand voyage, financement de l'éducation…). Ils l'alimentent à leur convenance et selon leurs moyens et ils sont encouragés à demander à leurs proches d'y verser leur écot, en guise de cadeau (ou en plus), pour les occasions festives.

Au siècle dernier, bien avant l'ère numérique, les livrets de Caisse d'Épargne, entre autres, étaient mis en avant dans un rôle similaire (j'y reviendrai) et le besoin sous-jacent existera probablement toujours. Les adultes qui connaissent parfois des difficultés à gérer leur budget et à mettre de l'argent de côté pour réaliser leurs propres rêves sont souvent beaucoup plus disposés à prendre des précautions, quitte à consentir des sacrifices importants, afin de garantir le meilleur départ dans la vie à leurs bambins.

En revanche, il est un domaine qui a fortement évolué de nos jours : les modes de communication. Et les impacts des outils électroniques, des réseaux sociaux, de l'image omniprésente… se font évidemment sentir dans les relations dans et avec la famille, et en particulier autour des enfants. C'est pourquoi le prolongement de l'approche jusqu'ici centrée sur l'argent d'EarlyBird vers l'animation d'une sorte d'espace communautaire, qui se développera initialement à l'occasion des paiements, prend tout son sens.

EarlyBird – Invest in the children you love

Comme l'avait imaginée la Caisse d'Épargne en 2015 avec son « Livret À Connecter » (dont il semble hélas ne plus rester de traces aujourd'hui), l'idée consiste à accompagner chaque compte ouvert d'un environnement, centralisé et sécurisé (par opposition aux plates-formes sociales couramment utilisées dans ce but), où tous les participants pourront enregistrer messages, photos, vidéos… à partager avec le groupe et, surtout, avec le bénéficiaire, laissant à ce dernier une capsule de souvenirs pour le jour de sa majorité, quand il pourra retirer la cagnotte accumulée à son intention.

Des dizaines d'institutions financières ont essayé, au fil des années, de lancer des sites collaboratifs et autres réseaux sociaux destinés à fédérer leur clientèle sur des thématiques qui leur sont chères. Aucune de ces tentatives n'a jamais produit de résultat probant. La priorité (« beyond banking ») est maintenant à la recherche d'opportunités de prendre pied dans des métiers non bancaires et leurs chances de succès paraissent aussi minces. À la croisée de ces deux tendances, et sans préjuger de son destin, EarlyBird donne au moins l'exemple d'une stratégie centrée sur les attentes de ses clients.

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