Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

jeudi 20 février 2025

CommBank investit dans l'accès aux données

CommBank
Les institutions financières s'emballent pour l'intelligence artificielle mais leurs élans sont freinés par le problème universel de l'accès aux données nécessaires, avec toutes les garanties de qualité, de sécurité et de confidentialité qui s'imposent dans leurs métiers. CommBank investit dans la startup spécialisée Gable afin de répondre à ce défi.

Depuis que l'informatique d'entreprise a dépassé le stade des applications autonomes, en commençant à faire communiquer les logiciels les uns avec les autres, la gestion des données, devenue discipline à part entière, paraît de plus en plus inextricable avec la complexité des systèmes actuels et, simultanément, prend une dimension toujours plus stratégique, surtout quand surgissent les promesses de l'IA (et, avant elle, de la « data science »), impossibles à concrétiser sans matière première exploitable.

Dans ces conditions, il n'est guère surprenant que, quand la filiale x15ventures de CommBank – qui sait souvent faire preuve de réalisme et de pragmatisme – explore la « réinvention des expériences client et employé grâce à l'intelligence artificielle et à la donnée » dans le cadre de la récente édition de son programme d'accélération de jeunes pousses, elle choisisse comme lauréate celle qui offre une brique préalable indispensable à la mise en œuvre de celles qui traitent vraiment la question posée.

En l'occurrence, Gable propose une solution qui veut réussir là où plusieurs générations de produits ont échoué à s'imposer, en général parce qu'elles imposent une forte implication humaine dans le pilotage de l'information. En recourant elle-même à des algorithmes d'IA (sans, malheureusement, fournir beaucoup plus de détails sur leur mise en œuvre), elle se vante de pouvoir réaliser l'essentiel du travail sur les données de manière automatique, depuis leur naissance jusqu'à leurs différents usages.

CommBank x Gable

Les principaux facteurs limitants sont appréhendés de la sorte, qu'il s'agisse de retrouver le logiciel générant l'information (et, donc, identifier son « propriétaire »), de formaliser une chaîne de traçabilité autorisant, par exemple, des études d'impact avant un changement en amont, de repérer les manipulations de données sensibles et/ou personnelles… L'objectif est de placer entre les mains des professionnels du logiciel un outil qui intègre préventivement dans leurs livrables toutes les exigences à respecter et les libère de contrôles lourds, pour lesquels ils sont en outre rarement qualifiés.

À ce stade, il est impossible de savoir si Gable tient ses promesses mais CommBank est suffisamment consciente de l'enjeu pour engager, dès maintenant, une expérimentation dans le périmètre (réduit) de la structure x15ventures et entamer les premières réflexions sur les opportunités qu'elles pourraient ouvrir au sein de ses différentes lignes d'activité. La démarche est d'autant plus notable que le sujet de la gestion des données, peu vendeur auprès des responsables (de l'IT comme des métiers), est fréquemment négligé dans les grands groupes, en dépit de son caractère critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)