Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mercredi 26 février 2025

PayPal s'affirme dans le commerce de proximité

PayPal
Pionnière des paiements en ligne depuis le siècle dernier, PayPal a aussi, depuis longtemps (2012), adopté une vision omni-canal de son métier, incluant donc les transactions de proximité. Aujourd'hui, à travers un partenariat avec Verifone, elle complète son approche plutôt centrée sur les PME avec une solution pour les (plus) grands groupes.

L'évolution est plus importante qu'il n'y paraît. En effet, jusqu'à maintenant, l'ancêtre de la FinTech proposait ses propres plates-formes d'encaissement aux commerçants « en dur », d'abord sous la forme d'un logiciel pour smartphone (avec son accessoire de lecture de carte, à la manière de Square) puis avec une gamme entière de matériels adaptée à tous les besoins. Elle ouvre dorénavant une autre voie, consistant à embarquer ses capacités au cœur des terminaux d'un spécialiste (international).

La démarche est portée par la branche Braintree de PayPal, dédiée aux grandes entreprises, plus particulièrement celles qui opèrent exclusivement en ligne. De toute évidence, elle est plus difficile à vendre aux enseignes maintenant un réseau de points de vente physiques, dont la plupart ont des exigences que seuls les industriels historiques prennent en charge. C'est pourquoi le recours (classique) à la collaboration avec les distributeurs de terminaux est une obligation en vue d'attaquer ce marché.

Une des grandes forces des deux acteurs réside dans leur couverture géographique, l'un avec sa présence locale, permettant d'assurer un accompagnement des clients dans la mise en œuvre et l'exploitation de ses technologies et l'autre avec son support natif des instruments spécifiques à différents pays ou régions. L'offre, qui constitue une brique de la future plate-forme unifiée PayPal Open, sera ainsi déployée initialement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, avant extension, à partir de 2026.

Alors que ses récents efforts portaient plutôt sur les transferts entre proches, notamment avec sa solution Venmo, PayPal réaffirme ici sa volonté de traiter toutes les dimensions des paiements, loin de ses origines, dans le commerce « digital » et de proximité, pour les petites structures et pour les groupes internationaux, en apportant toujours les mêmes services de facilité de pilotage, d'excellence de l'expérience client, de protection avancée contre la fraude, d'optimisation des modalités de règlement…

PayPal x Verifone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)