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C'est pas mon idée !

mercredi 19 février 2025

Le paiement via la banque peine à séduire

Paiements Canada
Alors que le pays n'a encore déployé ni son système de paiement instantané, ni sa stratégie de banque ouverte, ni, par conséquent, un modèle de règlement par compte bancaire (à ma connaissance), Paiements Canada a interrogé les consommateurs pour connaître leur opinion sur cette dernière option (parmi d'autres tendances à venir).

Bien que ses déclinaisons concrètes restent plutôt marginales à ce jour, le concept est dans l'air depuis longtemps, porteur de promesses multiples de sécurité renforcée, de réduction des commissions sur les encaissements, d'indépendance vis-à-vis des réseaux de carte (associée aux velléités de souveraineté, dans le cas de l'Europe)… Il s'agit de régler toutes sortes d'achats via une connexion transparente à son application bancaire, déclenchant un transfert instantané vers le compte du marchand.

Or, pour les canadiens, jusqu'à présent peu familiers de cette méthode de paiement, son attractivité s'avère relativement faible, puisque seuls 29% d'entre eux se déclarent intéressés, contre un tiers qui ne le sont explicitement pas et le reste de la population adoptant une position neutre, semblant exprimer, avec un certain pragmatisme, une position d'attente pour voir les implémentations réelles avant de se prononcer.

Il faut toutefois noter que des variations importantes apparaissent selon divers critères. En particulier, les immigrants récents et les travailleurs à la demande sont beaucoup plus convaincus (à hauteur de 50%, environ), sans qu'aucune explication ne soit proposée. D'autre part, l'âge joue également, les plus jeunes étant, sans surprise, plus enclins à accepter la nouveauté, quoique dans une proportion plus modeste.

Paiements Canada – Paiement via la banque

Sur la question des facteurs susceptibles de les encourager à changer leurs usages, les répondants pointent deux directions à explorer. D'une part, une majorité (60%) envisageraient le paiement via le compte bancaire s'il était assorti de programmes de récompenses… comme ceux qui accompagnent les cartes de crédit si populaires en Amérique du Nord. Remarquons cependant que cette hypothèse remettrait en cause l'avantage du coût pour les commerçants, puisqu'il faudrait financer ces avantages.

D'autre part, et le point est crucial, une fraction non négligeable des consommateurs (presque un sur trois) est tentée par l'argument de la sécurité (il n'est plus nécessaire de transmettre des informations – de carte – sensibles), la croissance de la fraude et des fuites de données expliquant probablement ce comportement. Voilà très certainement l'angle d'attaque à retenir à l'avenir pour susciter l'engouement, surtout s'il est orchestré en parallèle des campagnes sur la protection des données bancaires.

La « découverte » de cette attention à la sécurité est essentielle car le nouveau mode de paiement manque par ailleurs singulièrement de différenciation, notamment en termes d'expérience client, par rapport à celui qui domine aujourd'hui, que la plupart de ses utilisateurs préfèreront donc conserver, ne serait-ce que par pure habitude.

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