Les "digital natives", cette génération des 18-24 ans qui ont toujours connu les outils numériques (ordinateurs, internet, jeux vidéos, téléphone mobile...) et qui arrive maintenant dans les entreprises, sont l'objet de nombreux articles, regorgeant plus souvent de légendes que de faits avérés.
Pour la première fois, l'institut BVA s'est penché en détail sur ce "phénomène", en réalisant une étude poussée, basée sur des enregistrements des comportements et des interviews d'une centaine de représentants de la "génération numérique".
L'objectif de cette étude était de vérifier et de mesurer les effets du monde numérique sur les capacités psychologiques et cognitives, tels qu'ont pu les démontrer quelques études scientifiques américaines. Et quelques-uns de ces effets semblent en effet être confirmés : sous une apparence de superficialité, de rejet de l'autorité se cacheraient des changements profonds dans les motivations et les représentations des digital natives, avec un rapport au temps, à l'espace, à l'information, à la morale, à l'autorité très différent de celui des générations précédentes.
L'étude complète (plus de 500 pages) est un support indispensable pour les grandes enteprises qui vont se trouver confrontées à des générations de nouveaux clients et de nouveaux collaborateurs, dont il sera important de comprendre le "fonctionnement" pour continuer à les séduire.
Référence : communiqué de presse BVA (incluant quelques extraits de l'étude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)