Parmi les 100 DSI retenus pour 2010, les services financiers et l'assurance ont chacun 9 représentants, parmi lesquels je vous propose ma propre sélection (le premier de chaque liste étant mon préféré).
Assurance
- Chubb a créé une plate-forme de réseau social d'entreprise pour organiser des événements d'innovation internes auxquels plus de 10,000 employés dans 27 pays sont invités à participer. La première édition a suscité deux idées réalisables, qui sont maintenant en phase pilote. Une session "Innovation IT" a ensuite généré 39 idées faciles à implémenter pour améliorer l'efficacité de la DSI.
- Guardian, mutuelle d'assurance vie, a mis en place une architecture de services (SOA) pour renouveler son portail de self-service, lui permettant d'utiliser les mêmes services pour toutes les audiences (partenaires et clients), pour la plus grande satisfaction de tous.
Un bel exemple pour ceux qui annoncent la mort des SOA ! - Amerisure Mutual Insurance a entièrement virtualisé son infrastructure : 60 serveurs hébergeant 250 machines virtuelles remplacent les 145 serveurs d'il y a 5 ans, pour une économie de 750 000 USD la première année, et 850 clients léger Wyse accédant à des serveurs XenApp remplacent 800 PC, pour une économie de 1,9 MUSD la première année. Les économies devraient atteindre 8,5 MUSD sur 5 ans.
- Comme beaucoup d'entreprises, Vanguard Group s'est intéressé à l'iPhone dès l'annonce d'un kit de développement et a rapidement livré une application pour ses clients gestionnaires de fonds. Mais c'est l'approche adoptée qui rend le cas intéressant : le logiciel a été créé (à bon marché) par un "groupe d'innovation distribué", c'est-à-dire une équipe de développeurs (enthousiastes) bénévoles !
- PNC Financial Services Group a intégré sur un seul support une carte d'étudiant et une carte de paiement, ajoutant des services de transfert sur un portail destiné aux parents et des options de suivi des comptes sur mobile pour les étudiants.
Cette innovation rappelle la carte LCL ISIC en France... - Morgan Stanley a déployé à grande échelle un système de communications unifiées sur 14 000 Blackberrys de ses collaborateurs. Celui-ci est intégré au réseau de téléphonie interne et offre des services à valeur ajoutée (par exemple autour de la téléconférence ou encore l'accès à une plate-forme de réseau social). L'économie annuelle (sur les appels longue distance "internes") est estimée à 5 MUSD.
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