La Fédération Nationale du Crédit Agricole a lancé en avril dernier deux nouvelles initiatives étroitement liées : un site de communication avec ses clients, plus dynamique et interactif que les traditionnels sites institutionnels et un réseau social interne. Les deux s'appuient sur l'offre de l'éditeur français Jalios, partenaire de longue date du Crédit Agricole.
Alors que les outils existants favorisaient une diffusion d'information "descendante", la mise en place d'un réseau social répond à un objectif d'établir des relations "transverses" dans le groupe et, en particulier, entre les caisses régionales.
La plate-forme est composée des éléments classiques pour ce type d'outils : organisée en "club", chacun de ceux-ci offre un annuaire des participants (avec une notion de présence), un fil d'actualité mixant les actions des participants et leur "statut" (à la "Twitter"), un espace de discussion et un espace documentaire. Le tout est adapté à un contexte d'entreprise, notamment du point de vue de la sécurité et de la confidentialité des informations, le cas échéant.
La FNCA se déclare satisfaite du succès de son réseau social : elle affirme avoir déjà enregistré 3000 participants et plusieurs nouveaux "clubs". Ses responsables confirment cependant une réalité incontournable : le plus difficile n'est pas de mettre en place un outil et l'animation des espaces et l'accompagnement des utilisateurs sont bien plus importants.
L'initiative de la FNCA est pleine de bon sens : dans un groupe composée de plusieurs caisses régionales ayant une certaine tradition d'"étanchéité", la communication interne ne peut qu'être gagnante. Mais le changement de culture qu'un réseau social induit dans l'entreprise va certainement être long et difficile...
Quant à l'outil choisi (Jalios), il ne fait pas partie de mes favoris, restant à mon avis trop marqué par les "réflexes" du web traditionnel et, en particulier, de la gestion de contenu web (le métier d'origine de la société). Pour ne citer qu'un exemple, dans le cas du Crédit Agricole, la création des clubs doit être demandée à un administrateur... Mais, répétons-nous, l'outil n'est qu'une infime partie de la recette du succès !
Référence : communiqué Jalios
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