(Cliquez pour agrandir) |
Dans la bataille des systèmes pour smartphones, les applications sont devenues un des enjeux majeurs de compétitivité sur le marché. Apple (et son AppStore), qui a initié le mouvement, reste n°1 mais Android progresse désormais très rapidement. Avec un outil visant les non développeurs, Google essaye encore de renforcer ses positions.
Au premier abord, App Inventor devrait permettre de voir l'émergence de nouvelles applications simples sur l'Android Market (au risque de voir celui-ci submergé de produits sans intérêt). Mais, et c'est certainement le plus important, il devrait également donner une impulsion au développement "classique" : lorsque les utilisateurs de l'outil auront appris à maîtriser la création de "petits" logiciels, ils hésiteront moins à franchir le pas de la programmation, qui restera indispensable pour les réalisations plus ambitieuses.
L'approche du développement entièrement graphique n'est pas nouvelle dans le monde du mobile : RIM (pour le BlackBerry) et Nokia, notamment, s'y sont déjà frottés, sans grand succès. La différence pour App Inventor est de générer de véritables applications natives, ce que ne faisaient pas ces prédécesseurs.
Google a donc une chance de réussir et de prendre une belle avance sur Apple (qui reste imperturbablement attaché au développement en Objective C). Prions pour que l'Android Market ne soit pas une victime collatérale du succès (avec une marée d'applications inutiles)...
Prions surtout pour que l'Android Market soit assez bien réalisé pour que la marée d'applications inutiles passe inaperçue ! Google pourrait-il inventer un anti-spam pour son Android Market ?
RépondreSupprimerD'un autre côté, en tant que développeur, je trouve souvent désagréable de devoir passer derrière un générateur de code... Metro sera-t-il porté à Android avec l'aide d'App Inventor ?