Créé par des anciens "proches" de The Pirate Bay, Flattr est un nouveau service de micro-paiement sur le web, d'origine suédoise (encore en version beta).
Son modèle est aussi simple que malin : les participants déposent une somme fixe sur leur compte (à partir de 2 euros) puis ils peuvent installer des boutons "Flattr" sur leurs sites, blogs, forums... Chaque utilisateur est connecté en permanence au service et peut donc cliquer sur les boutons "Flattr" qu'il rencontre sur le web, sans avoir à fournir aucune information, pour réaliser un don. A la fin de chaque mois, la somme allouée mensuellement est répartie (à parts égales) entre toutes les personnes qui ont été "Flattred". Côté coûts, la société prélève 10% des revenus perçus par ses membres.
Pourquoi malin ? Parce que la plaie du micro-paiement est son modèle économique : aucun intermédiaire ne peut survivre en gérant des paiements de quelques centimes. Flattr a résolu ce problème en misant sur l'aggrégation, du côté des payeurs et des destinataires, ne gérant ainsi des règlements "réels" que de montants "raisonnables".
Alors que le service est encore en version beta, les utilisateurs semblent satisfaits : bien que les paiements unitaires soient modestes (et incontrôlables : le montant de la contribution ne peut pas être fixé par le "vendeur"), certains reçoivent déjà plusieurs centaines d'euros par mois !
A quand le bouton Flattr sur C'est pas mon idée? Je cotise !
RépondreSupprimer