Ikea, le géant suédois du meuble en kit, dévoile son catalogue interactif 2010 sur iPhone et en profite y intégrer une fonction de réalité augmentée qui, pour une fois, apporte une vraie valeur ajoutée au consommateur.
Le principe en est simple : après avoir sélectionné les meubles de son choix dans le catalogue, l'utilisateur peut les positionner dans son environnement réel, à travers la caméra de l'iPhone, et ainsi en évaluer l'effet dans son intérieur. Petit plus indispensables : l'application permet d'ajuster la taille du meuble dans l'image (pour un rendu réaliste) et de "prendre une photo" du résultat pour la partager avec son entourage.
Alors que tous les analystes nous vantent la valeur et le potentiel de la réalité augmentée, force est de constater que les applications de cette technologie restent pour beaucoup anecdotiques et misent plus sur l'effet "wow" que sur leur valeur objective pour attirer les clients. Côté banque, les exemples d'applications sont limités : outre BNP Paribas avec son animation autour d'"Arthur et les Minimoys" (à destination des enfants et à objectif ludique), sur mobile, ce sont les applications de localisation d'agence et de DAB qui fleurissent en réalité augmentée... Mais est-ce vraiment un service très utile pour les clients ?
L'effet de découverte de la réalité augmentée est en train de s'estomper. Il serait donc temps d'imaginer des applications réellement utiles et innovantes, comme a su le faire Ikea, pour cette technologie qui a certainement un potentiel important.
Ce n'est pas que pour les enfants la réalité augmentée Arthur et les Minimoys, je connais un consultant sénior qui a beaucoup apprécié !
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