Total Immersion, jeune entreprise française et leader mondial de la réalité augmentée annonce une version Flash de sa technologie pour le grand public.
Si vous ne connaissez pas encore Total Immersion, prenez le temps de consulter quelques-unes des vidéos de sa galerie de présentation (ma préférée est celle d'Alstom). Contrairement aux logiciels biens connus de réalité augmentée sur mobile (comme Layar), qui se basent uniquement sur la localisation et l'orientation du téléphone, la technologie de TI embarque un moteur de reconnaissance d'images et de formes qui lui permet d'ajouter avec précision des contenus virtuels à l'image capturée de la réalité (par exemple sur un visage). Le résultat est beaucoup plus convaincant et offre une palette de cas d'utilisations nettement plus étendue.
Pour mémoire, c'est Total Immersion qui avait réalisé les bornes d'animation "Arthur et les Minimoys" dans les agences BNP Paribas (justement sur la base d'une reconnaissance du visage des enfants) et le groupe a poursuivi l'expérience avec une autre opération réalisée par Fortis.
La société propose des applications de réalité augmentée sur des équipements spécifiques (bornes interactives, lunettes d'immersion...) sur lesquelles elle peut déployer ses applications sans difficulté. Mais elle offre également des solutions destinées au grand public et accessibles sur le web (voir par exemple les "Animaux du Futur" du Futuroscope de Poitiers). Or, dans ce cas, l'internaute devait, jusqu'à maintenant télécharger un logiciel sur son PC pour profiter de l'expérience de réalité augmentée. Avec la nouvelle version Flash (le lecteur étant déjà installé sur près de 99% des PC existants), cette limitation va disparaître et les applications vont devenir beaucoup plus accessibles. L'explosion de la réalité augmentée (prédite, entre autres, par Gartner) va commencer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)