Avec la publication des statistiques 2009, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer se félicite d'une baisse historique de la consommation énergétique et des émissions de CO2.
Avec une diminution de 3,8%, la France revient ainsi à un niveau de consommation d'énergie proche de celui d'il y a 10 ans. Conjointement, une forte progression des énergies renouvelables (solaire et éolien), de plus de 16%, conforte la réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre), de 5,7% pour la part liée à l'énergie.
Hélas, parmi ces beaux résultats, on constate que la baisse de consommation énergétique dans le secteur résidentiel / tertiaire (dommage que les deux ne soient pas distingués) n'a été que de 0,9%, très loin derrière l'industrie (-9,7%). Ainsi, les grands plans "Green IT" (ou Eco-TIC, en "bon" français) des entreprises du tertiaire (institutions financières en tête) semblent n'être que des effets d'annonce ou manquer d'efficacité.
Ne soyons tout de même pas trop pessimistes : il est vrai que les grands chantiers n'ont été lancés que récemment et que leurs effets ne peuvent être immédiats. Espérons donc que les chiffres 2010 verront une belle amélioration et, en attendant, poursuivons les efforts pour améliorer l'efficacité énergétique des gros centres de production informatiques et des millions de PC utilisés dans les entreprises !
Ce que le Ministère de l'écologie ne dit pas, c'est que les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ont augmenté de 38% depuis la mise en place du protocole de Kyoto.
RépondreSupprimerEn France, les émissions de GES ont augmenté de plus de 20% entre 1995 et 2005 dans :
- le bâtiment et les services,
- le transport.
Dans les entreprises du tertiaire, le système d'information peut représenter entre 15 et 50% de la facture électrique. Il est donc temps de s'attaquer sérieusement au dossier Green IT.
Nos bonnes pratiques :
www.greenit.fr/categorie/bonnes-pratiques