Parmi de multiples thèmes dont, naturellement, ceux liés directement aux produits et services d'assurance, le résultat des réflexions du comité stratégique "L'innovation dans l'Assurance" laisse également une place aux technologies émergentes et leurs possibles utilisations, dans deux directions principales : relation client et efficacité opérationnelle (sans surprise !).
Le contenu du livre blanc sur ce domaine est un peu brouillon mais il aborde tous les sujets brûlants du moment dont, pour la relation client :
- L'impératif d'une gestion multi-canal efficace et transparente ;
- Les possibles apports du web social, à la fois comme canal à part entière mais également comme source d'information sur les clients et leurs attentes (il est aussi question de l'utilisation des mêmes outils dans l'entreprise, pour la collaboration interne) ;
- Une attention particulière portée sur l'e-réputation ;
- Le besoin de mieux croiser et analyser toutes les informations disponibles sur les clients ;
- L'émergence de nouveaux moyens de communication (smartphones) et de nouvelles interfaces (tables tactiles) ;
- La fluidification des processus multi-acteurs ;
- La dématérialisation (pour laquelle sont cités le potentiel des mobiles ainsi que des stylos électroniques) ;
- La perspective de potentiel du Cloud Computing.
Pour répondre à ces enjeux, les assureurs se disent démunis en matière de processus d'innovation. Quelques pistes sont évoquées dans le livre blanc mais il semble clair que tout le travail reste à faire...
Merci à Laurent pour le relais d'information ;-)
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