Depuis longtemps, le groupe britannique NatWest propose des contenus éducatifs variés à l'attention de multiples catégories de population. Dans un effort de rationalisation de sa stratégie de responsabilité sociale, il rassemble désormais plus de 80 ressources, appelées à s'enrichir régulièrement, sous une ombrelle commune.
La crise sanitaire nous avait déjà procuré l'occasion de découvrir une série d'initiatives (des cours sur Facebook, un jeu vidéo) inscrite dans le cadre de son programme MoneySense, focalisé sur l'apprentissage des bases de l'argent et de la banque pour les enfants et les adolescents. L'institution partage également des cursus dédiés à l'employabilité des jeunes (CareerSense), à la création d'entreprise (Business Builder) et à l'encouragement des ambitions, en particulier chez les femmes (Dream Bigger).
En complément de ces dispositifs dispersés, NatWest introduit donc aujourd'hui, sous ses deux marques (la seconde étant Royal Bank, en Écosse), un espace en ligne – ouvert à tous (clients ou non) et entièrement gratuit – exclusivement consacré à la formation des personnes. À ce stade, il est structuré autour de quatre thématiques, considérées comme prioritaires dans le contexte actuel et auxquelles se raccrochent naturellement les services existants : la vie professionnelle, l'argent, l'entrepreneuriat et le climat.
Sans oublier totalement son cœur de métier, qui est abordé sur des sujets tels que les méthodes d'épargne, la préparation de la retraite, la vigilance face à la fraude…, la finance n'est clairement pas la seule préoccupation. Il est aussi question d'aide aux entretiens de recrutement, de gestion du réseau de relations, de recherche de financement et de clientèle pour une startup, de comprendre les défis environnementaux, d'appréhender quelques gestes écologiques, de profiter des énergies renouvelables…
Parce que nos contemporains ont une durée d'attention limitée et que les problématiques traitées ne figurent pas nécessairement parmi leurs priorités, NatWest prend soin d'adopter des formats extrêmement diversifiés. Ainsi, outre des vidéos de sensibilisation, articles de synthèse et autres recueils de recommandations, en général très courts (2 à 5 minutes), sont également disponibles de véritables cours permettant d'approfondir les connaissances sur des séances d'une demi-heure à une heure.
La banque ne produit (évidemment) pas l'ensemble de ces contenus. Elle collabore avec différents partenaires spécialisés, notamment Google (via son Digital Garage), Future Learn, OpenLearn et le Forum Économique Mondial. Or c'est bien cet assemblage de matériel pédagogique, soigneusement trié et sélectionné, qui fait la valeur de sa démarche et qui, tout en l'éloignant des enjeux financiers qui la concernent directement, maintiennent sa légitimité. Il restera toutefois à voir si les utilisateurs adhèrent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)