Les méthodes traditionnelles, parfois agressives, du recouvrement de dettes sont loin d'avoir disparu mais, heureusement, une nouvelle génération d'acteurs développe désormais des approches bienveillantes, qui prennent en compte la situation réelle des personnes concernées. The Digital DRA s'appuiera pour ce faire sur les API bancaires.
L'idée gagne progressivement du terrain selon laquelle la recherche forcenée d'une régularisation immédiate et complète du moindre défaut de paiement peut souvent s'avérer contre-productive tandis que, au contraire, la mise en place de solutions adaptées au contexte de chaque individu permet de démêler la plupart des conflits dans les meilleures conditions pour toutes les parties prenantes. Bien entendu, ce sont les outils numériques disponibles aujourd'hui qui rendent une telle option possible et viable.
Prenez l'exemple de The Digital DRA : il n'est plus question de recouvrement mais de résolution, non plus avec des débiteurs mais avec des clients. Sans stigmatisation, ces derniers sont invités à transmettre quelques informations donnant un aperçu des difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment dans le cas d'un accident de la vie, puis le portail mis à leur disposition leur propose diverses pistes concrètes de remise à flot, assorties de conseils pratiques et d'une plate-forme de pilotage budgétaire.
Grâce à une collaboration avec Yolt, qui sera opérationnelle à partir du début de 2022, la jeune pousse veut maintenant renforcer son efficacité et sa pertinence. En encourageant ses utilisateurs à connecter directement leurs comptes bancaires à ses services, via les interfaces de la filiale « open banking » d'ING, elle obtiendra l'assurance de collecter des données fiables, dégagées de tout risque de biais cognitifs ou de dissimulation, autorisant un accompagnement toujours plus performant. Et elle profitera par la même occasion d'un point d'entrée vers un moyen de paiement simple et économique.
Le principe d'ouverture promu par la réglementation européenne (et britannique, en l'occurrence) démontre ici, une fois encore, son extraordinaire potentiel, en particulier en faveur du bien-être financier. Au-delà de la seule rationalisation des parcours et des expériences, les opportunités d'enrichir la connaissance des clients (avec leur accord) et, par voie de conséquence, de mieux personnaliser les interactions, les produits, les offres… sont innombrables et une majorité d'entre elles restent inexplorées à ce jour.
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