La popularité croissante en France des produits d'épargne spécialisés pour la retraite (PER), assortis d'avantages fiscaux attractifs, entraîne une multiplication de sites web consacrés au sujet. Celui que vient de dévoiler BNP Paribas a le mérite, encore rare, de prendre un certain recul et d'inviter de la sorte l'internaute à se projeter dans son avenir.
Sous le nom, éloquent, de « Mon Demain », le service propose donc à madame et monsieur tout-le-monde d'imaginer comment elle ou il envisage de passer ses vieux jours, avant de se pencher sur une quelconque préoccupation financière. Les premières questions portent par exemple sur les hypothèses détaillées de logement (location ou propriété ? grande ville ou campagne ?…), de transports (automobile ou vélo ?…), d'habitudes d'alimentation et de loisirs, d'anxiété vis-à-vis des impondérables…
L'objectif n'est pas ici de bâtir un plan exact pour une lointaine échéance, il s'agit avant tout de déterminer quelques orientations, à travers lesquelles les algorithmes de la plate-forme vont être capables d'évaluer une enveloppe budgétaire générale. Une approche similaire est également adoptée pour spécifier les rêves que la personne désire réaliser (aider sa famille, acquérir une résidence, voyager…). Accessoirement, ceux qui préfèrent ont la possibilité de fournir des données quantifiées précises pour chaque rubrique.
Le principe reste largement présent sur les volets des revenus (dont la retraite légale, bien entendu) et du patrimoine, bien que, dans ce cas, des informations chiffrées soient tout de même requises. L'ensemble de ces collectes, qui prennent moins de 10 minutes au total, permet d'obtenir un aperçu de la situation future, confrontant les dépenses et les rentrées d'argent du train de vie esquissé. Ce n'est qu'à ce stade que peut être engagée la réflexion sur d'éventuelles pistes d'amélioration, avec les produits ad hoc.
La démarche retenue par BNP Paribas est doublement vertueuse. En effet, sa perspective focalisée sur les conditions pratiques, quotidiennes, dans lesquelles se voit le visiteur lorsqu'il atteindra enfin l'âge de son départ rend l'exercice extrêmement concret, ce qui a pour première conséquence de faciliter l'entrée dans le jeu de l'anticipation et de le rendre beaucoup plus efficace, même avec ses approximations, que de demander directement des aperçus de budget, totalement théoriques. En outre, à travers ce même ancrage dans le réel, elle procure un excellent encouragement à franchir l'obstacle que constitue la difficulté naturelle chez l'être humain à penser sur le long terme.
Au sein du groupe BNP Paribas, l'initiative « Mon Demain » a été conçue et développée via une collaboration entre ses filiales d'assurance (Cardif) et de gestion d'actifs, avec l'appui de la technologie de Gambit Financial Solutions, jeune pousse belge acquise en 2017 par cette dernière. Avec un nom aussi évocateur, nous ne pouvons qu'espérer que le domaine de la retraite qu'elle aborde aujourd'hui ne sera qu'un début et qu'une extension vers l'ensemble de la planification financière, qui fait souvent face à des problématiques identiques, viendra vite compléter son périmètre d'application…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)