Les néo-banques se voient souvent reprocher de ne pas offrir une palette complète de produits à leurs clients. Voilà pourquoi, après avoir introduit une première option de financement (avec October), Qonto se penche désormais sur l'épargne et crée [PDF] une gamme de comptes à terme en partenariat avec Cashbee et My Money Bank.
Rarement considéré comme une priorité, au point que les établissements traditionnels n'en font pas toujours la promotion, le placement des liquidités représente pourtant un besoin important pour une partie des petites entreprises, ne serait-ce que, par exemple, afin d'anticiper le renouvellement d'un équipement lourd lorsqu'il arrive en fin de vie. Or, jusqu'à maintenant, la seule réponse apportée aux professionnels par les nouveaux entrants de la FinTech consiste à laisser les fonds dormir sur le compte courant.
Mais Qonto a donc décidé de combler cette lacune et a choisi pour ce faire de déployer un outil particulièrement adapté aux conditions d'épargne les plus fréquentes dans les PME (dont le cas que je citais), à savoir le compte à terme, sur lequel les sommes déposées sont normalement bloquées pour une durée prédéterminée moyennant le versement d'un taux d'intérêt convenu à l'avance. Notons toutefois que, en l'occurrence, le concept supporte une certaine flexibilité, puisque les retraits prématurés sont autorisés.
Naturellement, à l'ère « digitale », la souscription se déroule entièrement à distance et, en dépit du recours à une solution tierce, la procédure est simplifiée au maximum, évitant notamment de demander au client des informations ou des justificatifs qu'il aurait déjà transmis antérieurement. Dans la collaboration mise en place, c'est sur ce volet essentiel de définition du parcours utilisateur qu'intervient l'expertise de Cashbee, My Money Bank jouant pour sa part le rôle de fournisseur du produit bancaire sous-jacent.
Par ailleurs, toutes les opérations, depuis l'ouverture de compte jusqu'aux demandes de clôture exceptionnelle, en passant par le suivi au jour le jour, sont intégrées au cœur de l'application de la jeune pousse, en toute transparence et sans la moindre friction.
Les taux servis (aujourd'hui affichés à 0,45% au maximum), qui pâtissent probablement de la double intermédiation, ne transformeront pas l'existence des entreprises qui en bénéficieront. En revanche, l'ajout à son catalogue de cette capacité supplémentaire, en accroissant sa légitimité en tant que banque (qu'elle n'est pas !), renforce l'assise de Qonto auprès de sa cible, qui, après avoir conquis une génération de startups, glisse très rapidement vers des PME « traditionnelles » attachées à ce genre de « détails ».
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