Ce n'est certes pas – et de loin – la première application de gestion des dépenses partagées entre colocataires, mais l'incursion tardive de la britannique NatWest sur ce terrain très fréquenté lui procure une occasion d'introduire quelques idées originales… et pas uniquement en matière de simplification des tracas de la vie quotidienne.
Parce que l'argent est une source universelle de frictions et de tensions dans n'importe quelle communauté et qu'il constitue un sujet terriblement difficile à aborder de vive voix pour la plupart des individus, les logiciels qui prennent en charge le suivi des contributions réalisés par les différents membres, qui émettent une alerte lorsqu'une échéance (de loyer, d'électricité…) se profile à l'horizon ou bien qui calculent et réclament les quote-parts de chacun à l'heure des… règlements de comptes offrent un répit bienvenu.
Naturellement, NatWest intègre ces fondations au cœur de sa propre déclinaison du concept et lui ajoute une fonction de paiement aussi triviale qu'utile. Profitant de la généralisation des interfaces de banque ouverte (« open banking »), notamment celles relatives à l'initiation de paiement, elle invite chacun des colocataires à connecter son compte à l'application, quel que soit l'établissement dans lequel il est détenu, et lui propose alors d'effectuer les versements nécessaires d'un geste du doigt.
Autre addition, plus anecdotique mais plus subtile, l'outil permet à ses utilisateurs de commencer à bâtir leur score de crédit, auprès d'Experian. La majorité des personnes qui choisissent (ou se résignent à) la colocation sont des jeunes, y compris, très souvent, des étudiants, ne possédant aucun historique bancaire significatif à partir duquel les spécialistes du risque seraient susceptibles d'évaluer leur fiabilité. Afin de les aider à faire leurs premiers pas, ils peuvent utiliser leurs paiements de loyers comme éléments de reconnaissance de leur crédibilité, en activant une simple option de la solution.
Housemate, c'est son nom, est, pour l'instant, déployée en mode expérimental, avec un objectif de mise à disposition publique en 2021. Totalement gratuite, elle représente vraisemblablement un instrument de marketing pour NatWest, d'une part, en capitalisant sur son mécanisme intrinsèque de diffusion naturelle parmi les groupes de personnes qui composent sa cible et, d'autre part, en esquissant (peut-être) un point d'entrée captif vers l'autonomie financière et la propriété immobilière, même lointains.