Quand CommBank, via sa division x15ventures dédiée aux startups innovantes, lançait Kit en 2022, il s'agissait d'un porte-monnaie mobile, assorti de sa carte de paiement, spécialement conçu pour les enfants. Dans sa toute nouvelle itération, il comprend également un module d'éducation financière à part entière, ludique et contextualisé.
Naturellement, cette vocation pédagogique est présente depuis le premier jour. Classiquement, l'application permet aux plus petits de recevoir leur argent de poche (instantanément), qu'ils peuvent éventuellement compléter grâce à des petites corvées suggérées par leurs parents, puis décider de l'utilisation de leurs économies, soit en les dépensant, sous le contrôle d'un adulte responsable (y compris par des blocages préventifs), soit en constituant une ou plusieurs réserves pour des projets importants.
L'introduction des « Money Quests » a maintenant vocation à enrichir l'expérience jusqu'ici essentiellement concrète de l'argent avec des mini-jeux – dont l'ensemble forme une aventure globale vécue à la première personne, à travers un avatar personnalisé, dans un univers virtuel – destinés à inculquer à ses adeptes des notions fondamentales de finances personnelles. Deux thèmes sont proposés initialement, la création d'un objectif et la détection d'une escroquerie, en attendant de futures additions.
Par rapport à d'autres démarches similaires, celle de CommBank présente au moins deux particularités notables. D'une part, ses enseignements se veulent profondément ancrés dans la réalité, aussi établissent-ils, à chaque fois que possible, une relation directe entre l'univers du jeu et le porte-monnaie de l'utilisateur. Par exemple, à l'occasion d'une explication sur l'utilité de définir un plan pour réaliser un rêve, il sera accompagné pas à pas dans la création effective d'une cagnotte et les étapes de son alimentation.
D'autre part, notamment parce que l'outil s'adresse à un public très jeune, il n'est pas question de laisser la technologie prendre toute la place. Divers mécanismes sont donc mis en œuvre, dans tous les compartiments, dans le but d'impliquer et d'instaurer un dialogue avec les parents. Incidemment, cet aspect est considéré primordial par ces derniers… ce qui ne constitue pas une surprise : ils ont évidemment à cœur de s'assurer que leur progéniture est parfaitement armée sur un sujet aussi critique que délicat.
Derrière l'approche extrêmement structurée de son Kit, CommBank n'hésite pas à déployer des moyens à la hauteur de l'enjeu. L'équipe qui en a la charge, par exemple, rassemble les expertises indispensables permettant d'éviter l'amateurisme et les approximations : un spécialiste de l'apprentissage, une ancienne institutrice auteure de livres illustrés pour enfants, un responsable du design ludique… et, pour la conversion des idées en logiciel, un studio renommé de création de jeux vidéo…
Le résultat paraît convaincant… mais il donne aussi matière à quelques regrets. Car les efforts consentis de la sorte à l'intention des enfants mériteraient d'être tout autant portés sur les besoins de leurs aînés. L'éducation financière est notoirement insuffisante dans toute la pyramide des âges et des solutions adaptées, surtout si elles sont capables de décliner leurs conseils théoriques en actions opérationnelles, représenteraient certainement une excellente opportunité de progrès pour nombre de consommateurs.