Le 17 novembre dernier, Société Générale inaugurait un nouveau compte Twitter – SG InsideIT – doté d'une mission originale : mieux faire connaître les dessous de ses Systèmes d'Information, par l'intermédiaire de ceux qui les construisent et les font fonctionner. Objectif ? Séduire de futurs collaborateurs, mais peut-être pas seulement…
L'initiative émane de la DRH (Direction des Ressources Humaines) du Groupe, pour laquelle la recherche de nouveaux moyens d'attirer les candidats dans les métiers de l'informatique ne peut surprendre (nonobstant les tensions observées dans certains d'entre eux). En effet, quand ils ne rêvent pas de créer leur propre startup, les jeunes diplômés qui choisissent cette orientation aujourd'hui sont évidemment beaucoup plus fascinés par les géants du web – Facebook, Google et consorts – que par les banques.
Il s'agit donc de leur démontrer que ces dernières ne sont pas aussi ringardes qu'ils sont tentés de le croire a priori. Alors, quelle meilleure manière de procéder qu'en adoptant les codes de communication modernes – mixant réseaux sociaux, intimité, sincérité, transparence… – avec lesquels ils sont les plus à l'aise ? Voilà comment une vénérable institution se retrouve à étaler sa vie interne sur Twitter : chaque semaine, un collaborateur différent prend le contrôle du compte SG InsideIT et raconte les petits et grands événements de son quotidien.
Il faut avouer que les deux premiers à relever le défi avaient une actualité exceptionnelle à partager, entre participation à un hackathon (encore !) pour l'un et journée de bénévolat pour l'autre. Mais ils ont également joué le jeu pendant leurs activités « normales », donnant ainsi un aperçu plus équilibré de leur vie professionnelle, sans paillettes. Les candidats au recrutement y trouveront un récit honnête et réaliste – même s'il n'est pas hyper-excitant tous les jours – dans lequel ils peuvent se reconnaître.
Au-delà de la cible « officielle » de la démarche, il est également possible d'y voir deux intentions secondaires. D'une part, la mise en lumière – publique – de leur activité constitue un excellent instrument de reconnaissance et de valorisation à destination des collaborateurs des multiples directions informatiques du groupe. D'autre part, en miroir, c'est aussi une visibilité sans pareil qui leur est offerte vis-à-vis des autres métiers de la banque, qui tendent à ignorer (et, parfois, mépriser) leur rôle pourtant essentiel.
Il en est du marché de l'emploi comme d'autres : les individus ne veulent plus entendre les messages stéréotypés assénés par les grandes marques, leur préférant les avis et les retours d'expérience de leur famille, de leurs amis et de leurs pairs. De manière intelligente, l'initiative SG InsideIT s'inscrit directement dans cette logique…
L'initiative émane de la DRH (Direction des Ressources Humaines) du Groupe, pour laquelle la recherche de nouveaux moyens d'attirer les candidats dans les métiers de l'informatique ne peut surprendre (nonobstant les tensions observées dans certains d'entre eux). En effet, quand ils ne rêvent pas de créer leur propre startup, les jeunes diplômés qui choisissent cette orientation aujourd'hui sont évidemment beaucoup plus fascinés par les géants du web – Facebook, Google et consorts – que par les banques.
Il s'agit donc de leur démontrer que ces dernières ne sont pas aussi ringardes qu'ils sont tentés de le croire a priori. Alors, quelle meilleure manière de procéder qu'en adoptant les codes de communication modernes – mixant réseaux sociaux, intimité, sincérité, transparence… – avec lesquels ils sont les plus à l'aise ? Voilà comment une vénérable institution se retrouve à étaler sa vie interne sur Twitter : chaque semaine, un collaborateur différent prend le contrôle du compte SG InsideIT et raconte les petits et grands événements de son quotidien.
Il faut avouer que les deux premiers à relever le défi avaient une actualité exceptionnelle à partager, entre participation à un hackathon (encore !) pour l'un et journée de bénévolat pour l'autre. Mais ils ont également joué le jeu pendant leurs activités « normales », donnant ainsi un aperçu plus équilibré de leur vie professionnelle, sans paillettes. Les candidats au recrutement y trouveront un récit honnête et réaliste – même s'il n'est pas hyper-excitant tous les jours – dans lequel ils peuvent se reconnaître.
Au-delà de la cible « officielle » de la démarche, il est également possible d'y voir deux intentions secondaires. D'une part, la mise en lumière – publique – de leur activité constitue un excellent instrument de reconnaissance et de valorisation à destination des collaborateurs des multiples directions informatiques du groupe. D'autre part, en miroir, c'est aussi une visibilité sans pareil qui leur est offerte vis-à-vis des autres métiers de la banque, qui tendent à ignorer (et, parfois, mépriser) leur rôle pourtant essentiel.
Il en est du marché de l'emploi comme d'autres : les individus ne veulent plus entendre les messages stéréotypés assénés par les grandes marques, leur préférant les avis et les retours d'expérience de leur famille, de leurs amis et de leurs pairs. De manière intelligente, l'initiative SG InsideIT s'inscrit directement dans cette logique…