À travers Imagin, sa banque « digitale » destinée aux jeunes, CaixaBank propose gratuitement aux établissements scolaires espagnols un programme d'éducation financière prêt à l'emploi afin d'inculquer aux adolescents les préceptes de base leur permettant de prendre au plus tôt de bonnes habitudes dans leur relation à l'argent.
Le dispositif « Finanzas en el aula » (« finances en classe ») consiste en une plate-forme en ligne au sein de laquelle les enseignants trouveront un ensemble de contenus à intégrer dans leurs cours habituels. Dans l'air du temps et adaptés à leur cible exigeante des 12 à 17 ans, ils offrent une expérience immersive et ludique, conçue pour entretenir l'attention des étudiants et garantir autant que possible leur assimilation des concepts clés dispensés, qui représentent un véritable enjeu d'égalité sociétale.
Les thématiques abordées reflètent aussi les défis de notre époque. Ainsi, il n'est pas seulement question de finances personnelles. Aux côtés de sujets tels que la gestion de budget ou l'épargne en pratique, le cursus traite par exemple des principes de cybersécurité à maîtriser pour protéger ses comptes numériques ou encore, dans une approche qui fait la part belle au développement durable, de sensibilisation aux achats responsables, l'impact environnemental de la consommation, l'économie circulaire…
En outre, même si l'initiative s'adresse prioritairement à l'écosystème éducatif, le programme donne une place à la famille, à la fois parce qu'elle peut être directement concernée par certains de ses aspects et parce que l'apprentissage sera infiniment plus efficace en l'inscrivant dans le cadre familial. Un exercice collectif invite ainsi à énumérer toutes les dépenses d'une journée, via chaque geste du quotidien, puis, notamment, à les catégoriser entre l'essentiel, le superflu et celles qui peuvent être évitées.
Naturellement, je suis toujours aussi réservé sur l'introduction de l'éducation financière dans les écoles, pour au moins deux raisons : 1) alors que le niveau général des élèves est en baisse dramatique, l'institution doit impérativement se concentrer sur les enseignements de base, et 2) les velléités d'ajouter toutes sortes de disciplines aussi légitimes les unes que les autres – l'écologie, l'alimentation, la cuisine, les usages numériques… – conduisent à une inévitable impasse dans les plannings.
Il faut pourtant bien s'interroger : qui est le mieux à même de prodiguer les quelques compétences indispensables à la survie dans le monde du XXIème siècle ? En oubliant les professeurs (qui, incidemment, ne sont pas particulièrement qualifiés dans ce domaine), les parents devraient figurer en première position… mais il est vrai que beaucoup d'entre eux sont dépassés. Alors, comme l'esquisse furtivement Imagin, peut-être faudrait-il envisager une vaste initiative à l'intention des familles, que les technologies disponibles aujourd'hui devraient permettre d'offrir en libre-service…











![Actualité Sumeria [PDF] Sumeria](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi94xwia9hlp8vRx-KFe8QkCFKrPGW7TX9eY4_N8twSSvG5udYrgD9f5HrqQFQvihBEHUraJ2UkFU7s7517KpA6VRRCHQGUHqAzXNKPcQN1-0sa23Xm7N81DuNrgbg2mRT4iS1SQOBvmfAhiyPUi90ab_Rd-RxZgl4XrYWummNBMOBk79HL7K_97tXmwNA/s16000/Sumeria.png)
![Actualité Sumeria [PDF] Sumeria x Mistral AI](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh6JSdSLWH184eQHM3ORn6PjUu-9KlrUMxrZH6oNCFs13h5I9MAGMaQzsdzcx9dGdbfMcJkujQ0jAJGjFZna0z1z7IS2i_rwOL2BZGxk3rx6y4NmBunhTu4Ht9TAshDvaEwbR3dpUuso8TUCY8LC6uwkshRqnw_XXN5ppy0lySsYruDqefvdCXQjFbxSMk/s16000/Sumeria%20x%20MistralAI.png)







