Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mercredi 18 juin 2025

Marygold se penche sur les besoins des PME

Marygold & Co.
Après s'être attaquée avec une certaine originalité au délicat sujet de la gestion des finances personnelles, la britannique Marygold & Co. revient sur le devant de la scène avec une offre destinée aux petites et moyennes entreprises, à l'intention desquelles elle décline brillamment son approche centrée sur les difficultés et les besoins réels.

La démarche commence évidemment par la découverte et la compréhension profonde des problématiques auxquelles la clientèle cible est confrontée et demande de l'aide. En l'occurrence, elles sont de deux ordres. La première est conjoncturelle et tient à la situation économique au Royaume-Uni : une perspective de contraction de la croissance assortie d'une probable augmentation des prélèvements afin d'équilibrer le budget national et, comme ailleurs, l'allongement des délais de règlement des factures.

D'autre part, les facteurs structurels sont tout aussi importants mais ne sont pas toujours appréhendés à leur pleine mesure. Le manque de soutien de la part des banques, parfois généralisé sur certains secteurs, est ainsi un angle mort classique. Plus globalement, la propension des dirigeants à se concentrer sur leur cœur d'activité plutôt que sur la gestion de leur trésorerie les expose fréquemment à une prise de conscience tardive des risques et à des décisions précipitées et pas toujours appropriées.

Dans les cas plus ou moins extrêmes, et à l'instar de ce qui se passe avec les particuliers, les lacunes d'éducation financière (au sens large) valent également d'être prises en compte. Quand une enquête révèle, par exemple, que 16% des responsables d'entreprise confondent chiffre d'affaires et bénéfice ou que 12% avouent avoir connu des tracas en raison d'une mauvaise planification de leurs charges, un accompagnement opérationnel pédagogique, contextuel et personnalisé procurerait un appui critique.

Marygold & Co. for Business

Outre ses fonctions bancaires élémentaires, la solution proposée par Marygold & Co. vise en priorité à répondre à ces faiblesses. Les capacités mises en œuvre dans ce but n'ont rien d'extraordinaire en soi, elles doivent simplement être facilement accessibles et intelligibles : une vision en temps réel de la trésorerie et de la performance, pour un pilotage budgétaire optimisé, et, détail qui manque cruellement dans la plupart des établissements, un outil de gestion prévisionnelle des impôts et taxes, avec mise en réserve automatique des montants dus, de manière à éviter les mauvaises surprises.

L'ensemble s'inscrit dans une expérience utilisateur à l'état de l'art, conçue en fonction des usages observés sur le terrain, dont l'objectif principal est de fournir l'information nécessaire en évitant au client de perdre son temps précieux. C'est dans cette même optique que le module de conseil soumet régulièrement des recommandations pratiques contextuelles (d'épargne, de comportement budgétaire, de planification…) afin de combler les éventuels défauts de connaissance et autres oublis des intéressés (illustrés avec la préparation envisagée tardivement de la retraite des dirigeants).

Sans opportunité de tester le résultat de son processus de développement (qui, j'imagine, devrait évoluer au fil du temps), il m'est difficile de vérifier si Marygold & Co. atteint ses ambitions. À tout le moins, sa démarche constitue un modèle à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)