Aujourd'hui, lorsque vous recherchez un hôtel ou un restaurant, il est probable que vous consultiez un site tel que Yelp ou TripAdvisor pour vous faire une idée de l'expérience qui vous attend, grâce aux notes et avis qu'ont laissé avant vous d'autres consommateurs. Wallet Hub entend fournir le même service pour choisir une institution financière.
Éditée par la société Evolution Finance, déjà à l'origine d'un comparateur de cartes de crédits plus classique, cette nouvelle plate-forme combine plusieurs composantes qui en font, en quelque sorte, un réseau social des finances personnelles. Typiquement, au sein de cet univers, les participants, après avoir créé leur profil, peuvent entrer en relation avec leurs pairs, créer des groupes, poser des questions et échanger dans des forums, avoir accès à des fils d'actualité personnalisés selon leurs centres d'intérêts...
Mais la section la plus importante est certainement celle des "revues", dans laquelle les internautes sont invités à donner leur opinion sur plus d'un millions d'institutions, professionnels et produits financiers (pour l'instant, sont couverts les banques, les conseillers en patrimoine, les courtiers et compagnies d'assurance et les spécialistes des prêts hypothécaires). L'annuaire de Wallet Hub s'enrichit ainsi des avis déposés par les consommateurs, qui peuvent alors mesurer d'un coup d'œil le niveau de satisfaction atteint par chacun.
A l'image de tous les services du genre, l'utilisateur va simplement attribuer à ses "fournisseurs" une évaluation globale (entre 1 et 5 étoiles) et une note individuelle sur 4 critères spécifiques – dans le cas des banques et compagnies d'assurance : qualité du service client, transparence de l'information, processus de souscription, résolution des problèmes – ainsi que sur chacun des produits offerts, le cas échéant. S'il le souhaite, il peut également compléter l'ensemble avec ses commentaires libres.
Éditée par la société Evolution Finance, déjà à l'origine d'un comparateur de cartes de crédits plus classique, cette nouvelle plate-forme combine plusieurs composantes qui en font, en quelque sorte, un réseau social des finances personnelles. Typiquement, au sein de cet univers, les participants, après avoir créé leur profil, peuvent entrer en relation avec leurs pairs, créer des groupes, poser des questions et échanger dans des forums, avoir accès à des fils d'actualité personnalisés selon leurs centres d'intérêts...
Mais la section la plus importante est certainement celle des "revues", dans laquelle les internautes sont invités à donner leur opinion sur plus d'un millions d'institutions, professionnels et produits financiers (pour l'instant, sont couverts les banques, les conseillers en patrimoine, les courtiers et compagnies d'assurance et les spécialistes des prêts hypothécaires). L'annuaire de Wallet Hub s'enrichit ainsi des avis déposés par les consommateurs, qui peuvent alors mesurer d'un coup d'œil le niveau de satisfaction atteint par chacun.
A l'image de tous les services du genre, l'utilisateur va simplement attribuer à ses "fournisseurs" une évaluation globale (entre 1 et 5 étoiles) et une note individuelle sur 4 critères spécifiques – dans le cas des banques et compagnies d'assurance : qualité du service client, transparence de l'information, processus de souscription, résolution des problèmes – ainsi que sur chacun des produits offerts, le cas échéant. S'il le souhaite, il peut également compléter l'ensemble avec ses commentaires libres.
Afin d'établir, autant que possible, une relation équilibrée, les institutions et professionnels critiqués sur Wallet Hub ont également la possibilité d'intervenir, pour répondre, s'ils le jugent utile, aux commentaires publiés par les internautes.
Certes, les comparateurs de banques, compagnies d'assurance et autres services financiers sont déjà pléthoriques sur le web, mais, jusqu'à maintenant, ils se ressemblaient tous plus ou moins, mettant un accent quasi universel sur les produits offerts et, surtout, les prix. Or, dans leurs choix, les consommateurs s'intéressent à d'autres critères et, en particulier, connaître l'avis des clients existants fait partie des plus importants. Wallet Hub veut apporter cette dimension supplémentaire.
Pour les institutions qui ont déjà des difficultés à appréhender le phénomène des comparateurs "traditionnels", l'approche proposée par la jeune société, entièrement centrée sur les retours d'expérience des clients, peut devenir un véritable casse-tête à gérer, si elle prend de l'ampleur. Et, au vu des précédents dans le commerce de détail (avec le pionnier Amazon) ou dans l'hôtellerie et la restauration, il serait difficile de croire qu'elle ne se développera pas. Il vaut donc mieux s'y préparer...
Certes, les comparateurs de banques, compagnies d'assurance et autres services financiers sont déjà pléthoriques sur le web, mais, jusqu'à maintenant, ils se ressemblaient tous plus ou moins, mettant un accent quasi universel sur les produits offerts et, surtout, les prix. Or, dans leurs choix, les consommateurs s'intéressent à d'autres critères et, en particulier, connaître l'avis des clients existants fait partie des plus importants. Wallet Hub veut apporter cette dimension supplémentaire.
Pour les institutions qui ont déjà des difficultés à appréhender le phénomène des comparateurs "traditionnels", l'approche proposée par la jeune société, entièrement centrée sur les retours d'expérience des clients, peut devenir un véritable casse-tête à gérer, si elle prend de l'ampleur. Et, au vu des précédents dans le commerce de détail (avec le pionnier Amazon) ou dans l'hôtellerie et la restauration, il serait difficile de croire qu'elle ne se développera pas. Il vaut donc mieux s'y préparer...
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