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C'est pas mon idée !

jeudi 29 août 2013

iGaranti personnalise la banque mobile

iGaranti
Un an après une première avancée notable dans la personnalisation des services bancaires sur smartphone, à l'initiative de la malaisienne Maybank, je viens de découvrir – grâce à l'EFMA et à un article de "The Paypers" – une nouvelle initiative, en Turquie cette fois. Attardons-nous donc quelques instants sur l'intéressante application de Garanti Bank.

iGaranti, c'est son nom, est en réalité un assemblage de 23 modules indépendants (selon l'article, alors que seuls 18 sont visibles sur le site dédié), couvrant tous les aspects de la gestion de finances personnelles et de l'offre de la banque en général. De fait, l'ensemble s'avère extrêmement riche et il est heureux qu'il soit organisé, en 6 catégories (chacune étant associée à un code couleur), afin que les clients puissent s'y retrouver.

Par exemple, le "suivi" comprend des alertes sur seuil (paramétrable) et une analyse graphique des dépenses, les "économies" proposent une fonction de transfert en un clic sur un compte d'épargne, les "transactions" intègrent toutes les options de virements, règlement de factures, paiement P2P et retrait sur GAB sans carte (par QR code). Il reste aussi à citer un module "social" pour gérer les interactions sur Facebook, FourSquare et Twitter, ou encore un accès à diverses promotions et quelques solutions de partenaires.

iGaranti

Naturellement, une telle abondance nuit à la facilité d'utilisation, au point de devenir totalement contre-productive, éventuellement. C'est la raison pour laquelle l'écran principal de l'application, conçu comme un tableau de bord, peut être entièrement configuré en fonction des préférences de chaque utilisateur. Et il ne s'agit pas là uniquement de réordonner les options d'un menu ou de réorganiser les boutons d'accès aux différentes fonctions disponibles.

Les modules sont en effet conçus de manière à présenter une information synthétique (le solde d'un compte, le nombre de promotions en attente ou encore le nombre de messages non lus…), les détails pouvant ensuite être consultés d'un simple mouvement du doigt. En synthèse, iGaranti se révèle donc être une déclinaison sur smartphone, plutôt bien réalisée, du concept de portail agrégateur de widgets, déjà si rare dans les services de banque en ligne…

L'idée peut paraître saugrenue sur un écran de taille réduite. Pourtant, c'est bien sur mobile que le besoin de personnalisation est le plus important, pour permettre à chaque individu d'accéder rapidement aux fonctions qu'il utilise le plus. Alors, même si nous sommes encore loin d'une adaptation contextuelle automatique et s'il est certain que l'étape de configuration rebutera ou intimidera plus d'un client, iGaranti représente malgré tout, indiscutablement, un pas dans la bonne direction.

1 commentaire:

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