Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 8 septembre 2025

Éducation financière tous azimuts chez BNY

BNY
Au premier abord, une institution financière telle que BNY, dont l'activité est plutôt centrée sur son industrie, n'est pas la première à laquelle on penserait pour développer une stratégie d'éducation financière. Elle se préoccupe pourtant du sujet, dans différentes dimensions, parce que ses responsables sont conscients de ses enjeux, à différents niveaux.

La logique prend une telle dimension fondamentale que, dans une seule et même communication, l'entreprise, qui n'est pourtant pas particulièrement concernée dans ses principaux métiers, évoque trois initiatives sans aucune relation entre elles autre que leur seul objectif pédagogique… Leurs cibles distinctes laissent déjà entrevoir le grand écart de la démarche : les (petites) banques communautaires américaines, ses propres collaborateurs et le grand public en général (de manière indirecte).

Les premières se voient proposer des sessions, comprenant des interventions de dirigeants de BNY, destinées à les aider à appréhender les défis auxquels elles font face à l'ère « digitale » : les risques de cybersécurité, les opportunités de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle… Mais des thématiques plus opérationnelles sont également abordées, telle que la gestion financière et la planification stratégique, perçues comme fréquemment négligées par les structures locales à taille humaine.

Le programme à l'intention des employés, qui entre désormais dans une phase d'extension, prend bien entendu une direction radicalement différente, puisqu'il vise à les équiper, ainsi que leur famille, des compétences indispensables à une gestion saine de leurs finances personnelles. Il se matérialise par une sélection maison de divers modules d'apprentissage en ligne et séquences interactives voués à leur inculquer des connaissances pratiques pour la maîtrise de leur argent au quotidien.

Le dernier volet est le moins intéressant, mais il complète le périmètre. Il consiste en une promesse d'allocation d'une contribution significative (10 millions de dollars) à des organismes à but non lucratif qui œuvrent à l'amélioration du bien-être financier dans la population (en particulier les plus fragiles, oserai-je supposer ?), avec une volonté de restituer un maximum d'autonomie aux ménages à travers des approches adaptées de formation et d'accompagnement à l'accès aux services bancaires.

En dehors de cette dernière partie, qui relève plus d'une opération d'image (à moins qu'elle ne préfigure une ouverture de l'établissement vers de nouveaux métiers), les actions de BNY peuvent s'interpréter comme une réponse à la réalisation qu'un géant de la finance ne peut prospérer que si son écosystème, clients et salariés en tête, est dans une position de sérénité – par rapport à leur environnement pour les uns, par rapport à leur portefeuille pour les autres. Aussi étrange que paraisse la méthode retenue, elle représente un exemple à suivre pour l'ensemble du secteur, voire au-delà…

BNY People

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)