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C'est pas mon idée !

mercredi 29 décembre 2021

Le juriste et l'innovation

Innovation
Ce matin (29 décembre 2021), l'AGEFI consacrait un article aux nouvelles attentes des entreprises vis-à-vis de leurs juristes, entre extension de leur domaine de compétence et nécessité de mieux s'impliquer dans les opérations. Mais les professionnels ne sont pas les seuls à devoir évoluer, notamment lorsqu'il est question d'innovation.

Quand, du haut de leur tour d'ivoire, ils décrètent ce qui est interdit et ce qui est autorisé, leurs collègues qui, dans les grandes structures, tentent de bousculer un tant soit peu les habitudes à travers des projets touchant à des contextes inédits les perçoivent fréquemment comme des empêcheurs de tourner en rond. Et jalousent leurs alter egos œuvrant dans des startups, où la proximité des équipes permet de contourner les obstacles tout en respectant les lois (dans les seuls cas qui nous intéressent).

Dans un monde où l'agilité et la flexibilité deviennent indispensables pour accroître la réactivité et accélérer le déploiement des réponses aux demandes des clients, ce mode de fonctionnement n'est plus acceptable. Alors, oui, les juristes doivent impérativement sortir de leur bulle, arrêter d'édicter des avis conçus avant tout pour éviter la moindre prise de risque (pour eux comme pour l'organisation) et, au contraire, prendre le temps de considérer les données du problème qui leur est posé afin de lui trouver une solution.

S'assurer que les équipes de la direction juridique appréhendent correctement les défis à relever, comprennent l'environnement dans lequel doit s'inscrire leur décision et exploitent leur expertise au service d'un résultat positif ne suffira pourtant pas à lever les barrières du quotidien. Car ce sont aussi souvent des non spécialistes qui – par effet d'accoutumance ou par crainte des changements – se mettent eux-mêmes des freins sous prétexte de réglementation contraignante interprétée de manière approximative.

Comme avec la gestion des risques et la cybersécurité, comme il faudra aussi certainement l'envisager autour des enjeux d'éthique et environnementaux, il devient impératif de développer la culture juridique de l'ensemble des collaborateurs, de sorte que, dans tous les projets, les limitations les plus courantes soient parfaitement maîtrisées et que les modalités applicables dans ces cas soient applicables rapidement, puis que les barrières plus sérieuses soient anticipées et soumises aux professionnels au plus tôt.

L'objectif n'est évidemment pas de transformer tout le monde dans l'entreprise en juriste mais que chacun possède le vernis minimal essentiel pour éviter que des choix mal éclairés, trop hâtifs, ne viennent compromettre les opportunités d'innovation. En arrière-plan, il s'agit également de faciliter le dialogue avec ceux dont la loi est le métier, et qui ne peuvent être les seuls à faire des efforts dans le rapprochement requis, en particulier en ce qui concerne les circonstances dans lesquelles leur talent est invoqué.

Juriste

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