Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

jeudi 30 décembre 2021

Voici le plus triste des cadeaux de Noël

Tinkoff
Voilà certainement un cadeau qui, sauf exception, risque de ne pas susciter l'enthousiasme immédiat de son destinataire… mais qui n'en sera peut-être pas moins utile à long terme : juste à temps pour les fêtes, la banque russe Tinkoff propose à ses clients d'offrir des actions, obligations et autres parts de fonds indiciels à leurs proches.

Le mode opératoire mis en œuvre pour l'occasion, entièrement à distance, représente à lui seul une petite prouesse de simplicité. Depuis son application mobile consacrée à l'investissement, l'utilisateur choisit la nouvelle option « cadeau », puis sélectionne les titres qu'il souhaite distribuer (seuls ceux qui, légalement, ne requièrent pas de qualification spéciale sont éligibles) et, enfin, désigne le bénéficiaire, soit par sélection dans son carnet d'adresses soit en indiquant son numéro de téléphone.

À réception, ce dernier est directement notifié de l'ajout dans son compte existant ou, s'il n'en possède pas au préalable, il obtient par SMS un lien grâce auquel il va pouvoir créer un compte de courtage Tinkoff Investments en quelques gestes, sans complications administratives, afin de collecter son présent. Il a alors, bien sûr, toute liberté de conserver les actifs acquis ou les revendre sur le champ. Le cas est également prévu où le récipiendaire refuserait l'opération, l'émetteur étant alors remboursé du montant engagé.

Tinkoff Investments

S'il ne fait guère rêver, le principe du cadeau sous forme de parts de sociétés représente une alternative intéressante au chèque ou au billet de banque tellement populaire chez ceux qui manquent d'imagination au moment de faire plaisir. A minima, ce pourrait constituer un encouragement à épargner et à préparer de grands projets d'avenir, par exemple de la part de parents ou de grands-parents à l'adresse des jeunes générations. Il s'agirait ainsi d'une voie originale de développement de l'éducation financière !

Naturellement, du point de vue de Tinkoff, l'objectif visé est de conquérir de nouveaux adeptes pour ses services d'investissement. Rien de plus efficace dans cette perspective que d'essayer de capitaliser sur l'effet de réseau, notamment familial, qui peut se révéler particulièrement dynamique pendant les festivités de fin d'année. Le coût en est évidemment bien inférieur aux classiques promotions de parrainage et la singularité du dispositif peut en faire une option attractive, ne serait-ce que dans un premier temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)