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C'est pas mon idée !

jeudi 4 janvier 2024

Une compétition d'IA générative chez BBVA

BBVA
Fermement convaincue du potentiel que recèle l'intelligence artificielle générative pour l'optimisation de ses processus, BBVA a eu recours à une de ses techniques favorites afin d'en stimuler l'apprentissage et d'en propager l'adoption parmi ses collaborateurs. Elle a organisé une compétition interne durant quatre semaines.

Contrairement à ce que laisserait croire la facilité d'utilisation de ChatGPT dans sa version destinée au grand public, l'exploitation des « grands modèles de langage » qui en fournissent les fondations exige une expertise certaine pour qui espère en tirer des résultats pertinents et corrects. Choisir la « bonne » manière d'interagir avec le logiciel, entre expressions employées et description de contexte, par exemple, est en passe de devenir une discipline à part entière, le « prompt engineering » en anglais, que les commentateurs les plus enragés décrivent comme LE métier d'avenir.

Pour une institution financière, la fiabilité représente évidemment un pré-requis critique avant d'envisager une mise en œuvre à grande échelle, à laquelle s'ajoute en outre la préoccupation constante pour la sécurité, dont, en particulier, la protection inconditionnelle de la confidentialité des données susceptibles d'être transmises lors des conversations avec les outils d'IA générative. Ces deux contraintes – largement inédites dans un contexte technologique classique – conduisent logiquement la banque espagnole à engager une démarche spécifique pour la formation de ses troupes.

BBVA – Compétition GenAI

En l'occurrence, BBVA a choisi de réaliser une première expérimentation sous la forme d'un concours, comme elle a l'habitude, depuis longtemps, d'en lancer autour de thématiques émergentes. Son « DataRally », apparemment destiné en priorité aux professionnels de la donnée exerçant dans ses différents pays et structures, proposait ainsi aux participants de relever 12 défis successifs grâce à leurs talents d'interrogation d'un modèle d'intelligence artificielle (dont il n'est pas précisé lequel a été retenu).

Quelques 440 salariés, issus de tous les départements de l'entreprise, se sont affrontés, en totale bienveillance et sans enjeu, sur des problèmes de traitement d'information quantitative, de recherche d'anomalies dans des rapports financiers, d'analyse du niveau de satisfaction de clients (fictifs) sur la base de leurs communications… Leur objectif consistait à obtenir les réponses attendues dans le temps le plus court, à travers un minimum d'échanges avec la plate-forme. Chaque étape était conclue par un retour personnalisé et des recommandations pour une approche optimale.

Le succès de l'opération, matérialisé par des évaluations massivement positives (dont 95% de personnes se déclarant prêtes à recommencer), encourage la banque à réfléchir à intégrer le dispositif dans son programme existant de formation sur les données. Dans cette perspective et dans l'optique plus globale de renforcer ses compétences en la matière, un cursus dédié à l'intelligence artificielle générative sera introduit au sein de son « université des données » interne, ouverte à l'ensemble de ses effectifs.

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