À l'occasion du lancement en Floride de sa saison des Symposiums IT, Gartner publie son traditionnel palmarès des tendances technologiques pour les années à venir. L'intelligence artificielle y figure évidemment en bonne place mais la perspective particulièrement futuriste retenue pour cette édition ouvre également le champ à d'autres thématiques importantes ou surprenantes.
Sur le front de l'IA, d'abord, le point de vue des analystes part du postulat (difficilement contestable) de son installation permanente dans le paysage des systèmes d'information des entreprises. Il entraîne deux impératifs défensifs, dont l'urgence commence à se faire sentir : d'une part, l'introduction de protections contre la désinformation, c'est-à-dire vis-à-vis des usages nuisibles par des tiers, et d'autre part, le déploiement d'une gouvernance outillée permettant notamment de maîtriser les enjeux légaux et éthiques.
En parallèle, les applications de l'intelligence artificielle évolueront de la seule fourniture d'information à ce que l'on pourrait nommer l'IA proactive (Agentic AI en anglais), à savoir l'ajout de facultés de prise de décision et d'action autonomes en réponse à un objectif déterminé par l'utilisateur. Dans le contexte d'un département informatique, son implémentation pourrait conduire à l'émergence de systèmes capables de remplir des tâches variées, par opposition à leurs fonctions pré-programmées actuelles.
Face à cette transformation, Gartner maintient sa vision des synergies entre humain et machine, parmi lesquelles son sujet fétiche d'informatique spatiale, avec ses interactions mixtes physiques et virtuelles. Passons sur les robots multi-fonctions bientôt prêts à s'immiscer dans un environnement pensé pour l'homme, l'irruption des améliorations neurologiques, via des connexions directes au cerveau, dans une optique de maintien à niveau des individus dans un univers envahi par l'IA, surprend ici par sa précocité.
Entre ces deux pôles, il est également question des mutations qui affectent le cœur des calculateurs, dont la première est la transition depuis une approche historique de processeur universel vers un assemblage de multiples technologies spécialisées, chacune adaptée à des usages privilégiés. Ce nouveau paradigme hybride est déjà visible avec les puces dédiées aux algorithmes d'apprentissage automatique, il devrait se prolonger avec des concepts de réseaux optiques, de circuits neuromorphiques…
Naturellement, une des promesses dans ce domaine est portée par les ordinateurs quantiques. Gartner y fait cependant référence en priorité sous un aspect bien précis : la cryptographie post-quantique. Avant même que les solutions ne soient prêtes, il s'agit de développer et de mettre en œuvre des mécanismes de sécurité capables de résister à leurs futures prouesses. Comme je l'évoquais encore il y a quelque jours, désormais le temps presse face à une menace qui se concrétise rapidement.
Toujours dans le registre du hardware, je ne m'attarderai pas sur les capteurs de l'intelligence ambiante, qui restent pour l'instant (et depuis longtemps) cantonnés à des activités ciblées, entre autres dans la logistique. Plus étonnant, car largement incompatible avec la plupart des autres tendances, les analystes mettent l'accent sur les exigences d'efficacité énergétique de l'informatique moderne. L'espoir (un peu chimérique) est de voir naître des innovations matérielles répondant à ce défi.
En comparaison des années précédentes, cette nouvelle collection de tendances me semble prendre une tournure pessimiste inhabituelle, qui reflète probablement la conjoncture générale. Entre les mesures de protection – contre la désinformation, l'informatique quantique… – et les propositions qui relèvent de la prévention, autant pour les entreprises – gouvernance de l'IA – que pour les individus – implants neurologiques –, l'avenir esquissé par Gartner n'apparaît guère enthousiasmant…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)