Avec l'augmentation constante de leurs besoins de puissance informatique, les grandes entreprises se trouvent fréquemment confrontées à un dilemme : accroître la capacité d'un data center (centres de production informatique) existants ou en constuire un nouveau ? La première option n'est pas toujours possible et, surtout, ne permet pas d'atteindre l'excellence des installations de dernière génération mais la seconde proposition est coûteuse et est longue à mettre en place.
Pour faciliter le choix, HP a conçu le Flexible Data Center afin de limiter les coûts d'investissement et le délai de mise en route d'un nouveau centre. Avec cette approche modulaire, l'installation prend la forme d'un "papillon", composé d'un coeur central et de 1 à 4 ailes d'une capacité de 0,8 MW chacune. Ces ailes peuvent être ajoutées progressivement et "couplées", jusqu'à une puissance combinée de 3,2 MW.
De plus, chaque "composant" de cette installation, de l'immobilier à l'alimentation électrique en passant par le refroidissement, peut être choisi parmi différentes configurations (par exemple construction "en dur" ou modules préfabriqués, refroidissement par air ambiant ou par échangeur de chaleur...).
Les bénéfices annoncés sont multiples et concernent en premier lieu les coûts d'investissement qui peuvent être répartis dans le temps en fonction des besoins réels de l'entreprise, sans obérer la capacité d'extension future du centre de production. Côté délais, HP annonce qu'un "papillon" peut être livré en un an, à comparer aux 3 ans typiques d'une installation traditionnelle.
Et le constructeur joue également sur la corde environnementale, un autre avantage déterminant de la construction d'un nouveau centre (par rapport à la transformation d'un centre existant). La conception de l'installation et le choix des modules qui composent le "papillon" permettraient ainsi des économies sensibles en énergie et en eau.
A mi-chemin entre les conceptions classiques et les centres de production en conteneurs (qui peinent à convaincre les décideurs car ils restreignent le choix des composants informatiques : serveurs, réseau, stockage...), le Flexible Data Center d'HP a certainement une carte à jouer pour aider les entreprises à construire de nouvelles installations plus efficaces et plus "vertes"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)