Power Assure, spécialiste de l'optimisation des centres de production informatique (data centers), annonce la disponibilité de sa nouvelle offre logicielle Dynamic Power Optimization, promettant une réduction de moitié de la consommation électrique.
Pour atteindre cet objectif, la solution combine un moteur d'analyse en temps réel de la charge supportée par les infrastructures et un système de contrôle sur les installations matérielles (serveurs, alimentations, refroidissement...). Ainsi, à partir des mesures de charges et un suivi précis des besoins de ressources informatiques, corrélés aux exigences de qualité de service, le logiciel ajuste dynamiquement la capacité informatique disponible à chaque instant.
La consommation énergétique des data centers est au centre des préoccupations de beaucoup d'entreprises, en partie dans une logique de développement durable mais aussi, et surtout, pour des raisons économiques, qui ne feront que s'aggraver avec l'augmentation inexorable du prix de l'électricité.
Les solutions disponibles sont extrêmement variées mais les responsables des centres de production préfèrent naturellement celles qui n'ont pas d'impact sur le fonctionnement des systèmes. L'adoption de composants plus efficaces (serveurs, équipement électriques et de refroidissement, principalement) et un aménagement optimisé du centre constituent ainsi les voies les plus faciles. Plus radicales, les nouvelles techniques de refroidissement (et, à l'extrême, le "free cooling") font face à plus de réticence et sont donc beaucoup moins répandues. Même la virtualisation, qui permet de mieux utiliser la puissance informatique disponible est encore loin de la généralisation (les taux de virtualisation de 20% sont encore courants dans les grandes structures), alors qu'elle est désormais bien maîtrisée.
Par conséquent, les techniques qui veulent interagir directement avec les équipements, comme celle de Power Assure (et comme celles qui proposent d'éteindre les serveurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés), vont devoir affronter une forte résistance dans les data centers. Pour réussir, il leur faudra démontrer leur efficacité mais également prouver dans le même temps une fiabilité absolue, dans des contextes de production. Le tout sans complexité d'installation et de gestion (ce que promet Power Assure).
La route sera probablement longue mais il ne fait aucun doute que ces approches ont un avenir : après avoir optimisé l'efficacité électrique des équipements puis le taux d'utilisation des serveurs (avec la virtualisation), l'étape suivante est inévitablement d'ajuster la puissance informatique à la demande à laquelle les applications doivent faire face, en temps réel. La NASA, qui a sélectionné les solutions de Power Assure, nous montrera peut-être la voie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)