TechCrunch s'est procuré un document décrivant les grandes tendances qui focalisent son attention (et attirent ses capitaux), dont les éléments sont beaucoup plus proches de la réalité que les exercices similaires réalisés par les analystes, qui n'y engagent, au mieux, que leur réputation...
Les 7 tendances technologiques identifiées sont, de la plus banale à la plus "improbable" :
- Le web social, qui redéfinit le web d'aujourd'hui, à travers les succès de Facebook, Twitter et quelques autres, capitalisant sur la volonté de partage des internautes, même au prix de quelques concessions sur la protection de leurs données personnelles.
- Le mobile, qui constitue un facteur important de l'explosion du web social (en permettant le partage d'information en toutes circonstances), et dont les futurs "géants" seront ceux qui maîtrisent les contenus, la monétisation, l'accès et le "cloud" (Apple et Google étant au premier rang), au détriment des constructeurs, relégués au second plan.
- Le temps réel, qui profite également de l'explosion du web mobile, et mixant la capture et l'exploitation de données non structurées (en temps réel, donc) sous des formes nouvelles, démultipliant le potentiel des mashups à forte valeur ajoutée.
- Les services à base de géolocalisation qui constituent un sous-ensemble du domaine du temps réel, mais sur des données structurées, et qui offrent un potentiel de développement encore à peine effleuré.
- Les ventes flash, à travers les approches de type "ventes privées" ou de "bonnes affaires du jour" (modèle Groupon), qui introduisent une dimension locale dans le commerce en ligne.
- Les transactions et comportements (hors web), qui vont rapidement envahir les flux d'informations temps réel (exemple : Swipely).
- L'entrepreneur urbain, dont les idées proviennent de son expérience de la ville, et l'entrepreneur comportemental, qui innove en détectant de nouveaux comportements chez ses contemporains.
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