Après Gartner, qui prédit depuis plusieurs mois l'avènement proche  de l'informatique contextuelle, Intel prend maintenant le relais, avec quelques  démonstrations concrètes à l'appui.
Pour mémoire, l'informatique  contextuelle (traduction libre et personnelle de Context-Aware Computing) est une  vision des technologies futures qui s'adapteront automatiquement au contexte de  l'utilisateur, qu'il s'agisse de contexte "physique" (localisation fournies par  GPS, mouvement détecté par des accéléromètres, image de l'environnement capturé  par un appareil photo...) ou "logique" (habitudes de navigation sur le web,  réseau d'amis et de connaissances, agenda...).
Pour le constructeur, il  s'agit d'une immense opportunité de développer les usages de ses gammes de  capteurs et de processeurs, les premiers permettant de capturer le contexte ("physique") et  les seconds de l'analyser et de l'exploiter. Mais les chercheurs d'Intel  s'intéressent également à la manière d'intégrer le contexte "logique" dans le  corpus d'informations disponible ainsi qu'aux modèles pertinents de  personnalisation de l'expérience utilisateur (comment et jusqu'à quel point le  contexte peut influer sur le fonctionnement d'une application). Sans oublier de  prendre en compte les comportements et les préférences des consommateurs, afin  de s'assurer de l'acceptabilité des solutions qui pourront être  proposées.
Convaincu que le contexte est une clé de l'informatique du  futur, Intel a présenté quelques prototypes issus de ses réflexions, parmi  lesquels un assistant personnel de voyage, développé avec Fodor, qui  prend en compte les préférences du vacancier, sa position, ce qu'il a déjà fait,  son agenda... pour recommander sa prochaine activité.
Pour les banques (et autres entreprises), ces idées peuvent sembler un  peu futuristes mais l'exemple des applications exploitant la géolocalisation  montre bien que l'adoption peut être extrêmement rapide, ouvrant des  opportunités aux acteurs les plus innovants. La recommandation que l'on  peut faire est donc de se préparer, comme, il y a quelques années, lorsque  Gartner conseillait aux entreprises de prévoir les informations de  géolocalisation dans leurs modèles de données, même si elles n'étaient pas  exploitées immédiatement. Cette préparation devra également prendre en compte  les attentes des consommateurs et identifier les frontières à ne pas franchir  pour éviter les réactions de rejet.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)