Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 22 novembre 2010

SpotCloud, la solderie du cloud computing

SpotCloud
Enomaly, fournisseur de solutions de gestion et d'administration pour le cloud computing, a récemment lancé CloudSpot, une place de marché pour les ressources "invendues" des fournisseurs d'infrastructures dans le nuage (IaaS, Infrastructure as a Service).

Mettant en oeuvre ses propres logiciels, Enomaly propose ainsi à ses clients de vendre leur capacité informatique inutilisée, aux conditions qu'ils souhaitent : ils en fixent le prix (en principe sensiblement inférieur à leurs offres "standards") et peuvent restreindre l'accès à des heures de faible charge ou encore la qualité de service délivrée. Une quinzaine de fournisseurs a déjà adopté CloudSpot, actuellement encore en phase beta, leurs noms n'étant pas affichés afin d'éviter toute cannibalisation de leurs services "réguliers".

Pour les utilisateurs de cloud, la solution présente un modèle classique dans lequel ils peuvent sélectionner la localisation et les caractéristiques techniques (nombre d'instances et capacité mémoire) des ressources qu'ils souhaitent louer. Celles-ci sont des plates-formes "basiques" sur lesquelles l'éditeur propose l'installation de machines virtuelles à ses spécifications, communes à toutes les offres disponibles. D'autre part, le service est fourni "tel quel", sans aucune garantie (ni SLA). Ce sont ces limitations qui permettent de maintenir les tarifs au plus bas.

CloudSpot ressemble à s'y méprendre aux "EC2 Spot Instances" d'Amazon, qui permettent depuis plusieurs mois d'acquérir à prix réduit la capacité inutilisée du géant du cloud. L'avantage de cette nouvelle offre réside dans son modèle multi-fournisseurs et son potentiel d'offres diversifiées (si le succès est au rendez-vous), pouvant répondre à des exigences variées de la part des utilisateurs.

Dans les deux cas, ces "clouds en solde" seront particulièrement attractifs (financièrement) pour les applications à faible criticité et/ou à courte durée de vie, qui représentent à ce jour un des cas d'utilisation les plus répandus et les plus facile à justifier du "nuage d'infrastructure".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)