Pour l'immense majorité des compagnies d'assurance, la couverture des véhicules électriques est rigoureusement identique à celle de n'importe quelle autre catégorie. Ils possèdent pourtant quelques caractéristiques distinctives qui méritent un traitement spécifique. Comme l'esquisse maintenant la singapourienne Income Insurance.
Sa campagne publicitaire le souligne justement, leur batterie constitue la principale particularité des voitures électriques, en particulier du point de vue des dommages accidentels. En effet, elle est à la fois un composant extrêmement coûteux et relativement fragile, ou à tout le moins sensible, puisqu'il est aujourd'hui systématiquement remplacé au moindre soupçon d'impact ou de déformation (… en attendant que les constructeurs prennent des mesures pour sa réparabilité).
En conséquence, eDrivo garantit explicitement et sans limite leur remplacement en cas de sinistre pris en charge. Naturellement, cette clause est intégrée par défaut dans tous les contrats « tous risques » mais sa mise en avant a le mérite d'être sécurisante. Et, a contrario, parce qu'elle est évidemment onéreuse, elle s'accompagne d'une option de franchise volontaire, à hauteur de 3 000 dollars singapouriens (équivalents à un peu plus de 2 000 euros) par occurrence, grâce à laquelle la prime se trouve réduite de 5%.
Dans un autre registre, de l'assistance, la police inclut également un service de recharge d'urgence en cas de panne, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (sans mention du délai d'intervention, toutefois). L'objectif est, là encore, de réduire le stress du conducteur, voire d'encourager l'adoption de l'électrique à travers un remède à l'angoisse majeure des nouveaux venus. Le bénéfice en est hélas limité à un événement par période d'assurance, ce qui paraît bien moins attractif si elle est annuelle.
Enfin, les véhicules électriques étant fréquemment équipés de dispositifs connectés, eDrivo ajoute à l'ensemble une couverture contre les risques de piratage. Elle assume de la sorte les pertes et dommages résultant de l'exploitation de failles dans les logiciels des constructeurs aboutissant à un accès non autorisé (la démonstration de l'origine de l'incident demeurant alors, comme toujours, source de litiges potentiels).
En synthèse, la solution proposée par Income représente un premier pas vers une assurance réellement adaptée à la voiture électrique de la part d'un acteur généraliste… mais elle n'atteint pas le niveau de ce que sont capables de concevoir les spécialistes, à l'image de Tesla qui s'implique fortement dans cet aspect de son écosystème. Le développement rapide du marché devrait pourtant inciter les compagnies à investir dans une exploration approfondie des facteurs différenciants à considérer dans leurs offres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)