Alors que les institutions financières, dans le monde entier, sont de plus en plus nombreuses à chercher des opportunités de développement dans l'univers de la mobilité, généralement autour de l'acquisition d'une automobile, U.S. Bank fait preuve d'originalité dans ses aventures extra-bancaires en ouvrant une agence de voyage en ligne.
Élaborée en collaboration avec le spécialiste Booking.com, et sa vaste galaxie de services, la plate-forme, baptisée, sans originalité, Travel Center, permet aux porteurs de carte de crédit de l'établissement de sélectionner et réserver, jusqu'à la dernière minute (ou presque), leurs vols, leur hébergement (hôtel ou location saisonnière par un particulier) et leur véhicule de location à travers une expérience conviviale et sécurisée, soutenue par une assistance accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Naturellement, U.S. Bank introduit quelques avantages spécifiques pour ses clients afin de les encourager à recourir à sa solution. Outre les incontournables promotions exclusives sur les offres de voyage, ils profiteront également de réductions auprès de quelques commerçants. Plus anecdotique, en tous cas pour les consommateurs, il auront la possibilité de régler leurs dépenses via le système d'encaissement Paze, pour leur tranquillité d'esprit, les coordonnées de leur carte n'étant alors pas transmises.
Mais surtout, la banque capitalise sur une des caractéristiques traditionnelles des cartes de crédit américaines, à savoir leurs mécanismes de récompenses – par « cashback » – dont le voyage est fréquemment une des cibles privilégiées. Dans ce registre, d'une part les utilisateurs bénéficieront de primes supplémentaires et, d'autre part, ils disposeront de la faculté de payer tout ou partie de leurs achats avec les points accumulés grâce au programme de fidélité associé à leur compte.
En comparaison des tentatives de diversification hors de leur domaine de compétences émanant des banques, celle d'U.S. Bank n'est probablement pas la plus artificielle. En effet, une partie significative des clients qui souscrivent à ses cartes de crédit sont attirés par leur affinité particulière avec l'univers du voyage. Compléter cette inclinaison initiale avec un outil dédié représente un moyen de renforcer leur fidélité, qui devrait se traduire par un développement des usages… et des revenus sur les paiements.
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